Source: congerdesign : Pixabay
Faire soi-même de la confiture de pommes et de poires
Dans ma famille, nous avons toujours accordé une grande importance à la confiture faite maison. Une recette très particulière que je prépare chaque année en automne est la confiture de pommes et de poires. C'est une recette simple, mais qui repose sur la qualité des fruits doux et acidulés. Pour cela, j'utilise de préférence des pommes et des poires de notre propre jardin.
Ingrédients
- 1 kg Apple
- 1 kg Poires
- 500 g Sucre gélifiant deux pour un
- 1 pressé citron
- 1 gousse de vanille
Procédure
Pour faire vous-même de la confiture de pommes et de poires, commencez par peser et préparer les fruits. Je recommande d'utiliser des fruits mûrs et aromatiques pour cette recette. Le goût de la confiture dépend en premier lieu de la qualité des pommes et des poires.
Après avoir lavé les pommes et les poires, retirez le trognon et coupez les fruits en petits cubes. Cette étape est assez importante, car les petits morceaux permettent à la confiture d'avoir une belle consistance par la suite.
Mélangez ensuite les fruits broyés dans une grande casserole avec le sucre gélifiant (2:1), le jus de citron et la pulpe de la gousse de vanille. Une bonne astuce consiste à ajouter également la gousse de vanille grattée dans la casserole pour obtenir encore plus d'arôme.
Portez les fruits à ébullition avec le sucre après avoir brièvement remué. La confiture doit cuire pendant au moins 4 minutes en remuant constamment. Je préfère ici un temps de cuisson un peu plus long, car la confiture se gélifie ainsi mieux.
Après la cuisson, vous devez retirer la gousse de vanille de la casserole et verser la confiture de pommes et de poires encore chaude dans des pots stérilisés. Veillez à ce que les pots soient remplis à ras bord avant de les fermer hermétiquement. La meilleure pâte à tartiner maison pour le petit-déjeuner !