Source: Firn via iStockPhotos
Pointes de gâteau à la broche pour Noël
Pour moi, ces merveilleuses dentelles de gâteau au sapin font partie de la période de Noël, comme le sapin lui-même. Je les ai déjà préparées un nombre incalculable de fois et c'est à chaque fois une petite fête de voir se former couche après couche ce gâteau doré et parfumé. Avec ma procédure et un peu de patience, vous réussirez certainement vous aussi ces délicieuses pointes de gâteau au sapin.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 6 œufs
- 250 g sucre
- 1 Paquet sucre vanillé
- 200 g Pâte d'amande
- Le zeste d'un citron bio
- 250 g beurre ramolli
- 250 g farine self-service
- 1 Paquet poudre à lever
Pour le glaçage :
- 200 g chocolat mi-sucré
- 2 cuillère à soupe huile de noix de coco
Procédure
Pour cuire des pointes de gâteau à la broche, il faut d'abord préchauffer le four à 250 degrés (chaleur de voûte et de sole). Ensuite, nous graissons un moule à gâteau et le mettons de côté.
Ensuite, on sépare les œufs. Je le fais toujours avec soin, car les jaunes d'œufs ont une influence déterminante sur la consistance de la pâte.
Dans un grand saladier, nous mélangeons les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé. Nous y pétrissons la pâte d'amande (petit conseil : si la pâte d'amande est trop dure, on peut la réchauffer un peu avant). Ensuite, nous ajoutons le zeste de citron et le beurre mou et nous mélangeons bien le tout.
L'étape suivante consiste à mélanger la farine et la levure chimique et à les tamiser progressivement dans la masse d'œufs afin d'éviter les grumeaux.
Maintenant, nous battons les blancs d'œufs en neige et les incorporons délicatement à la pâte.
Il s'agit maintenant de faire des couches : Nous versons environ 2 cuillères à soupe de notre pâte dans le moule à cake préparé et l'étalons uniformément. Nous répétons cette opération environ 10 à 12 fois et cuisons le gâteau 3 à 4 minutes par couche.
Lorsqu'il ne reste plus de pâte, nous sortons le gâteau du four et le laissons bien refroidir.
Pendant ce temps, nous faisons fondre le chocolat au bain-marie. Après avoir laissé refroidir le gâteau et l'avoir renversé, nous le découpons en cubes. Nous trempons ces cubes dans le chocolat fondu et les laissons s'égoutter sur une grille. Voilà, nos merveilleuses pointes de gâteau à la broche festives sont prêtes !