Source: Pixabay: PublicDomainPictures
Dinde rôtie parfaitement juteuse
Ce rôti de dinde ne manque jamais d'impressionner par sa viande succulente et savoureuse, associée à une peau croustillante et dorée.
Ingrédients
- 1 Dinde entière
- 2 tasses Sel casher
- 2 tasses sucre brun
- 1 gallon Bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe Grains de poivre noir
- 11⁄2 cuillères Baies de piment de la Jamaïque
- 11⁄2 cuillères Gingembre confit haché
- 1 gallon Eau fortement glacée
- 1 Pomme rouge, en tranches
- 1⁄2 Oignon, en tranches
- 1 bâton Cannelle
- 1 tasse eau
- 4 brins Rosemary
- 6 feuilles sage
- huile de colza
Procédure
La veille du rôtissage, mélanger le sel Kasher, la cassonade, le bouillon de poulet, les grains de poivre, les baies de piment de la Jamaïque et le gingembre confit dans une grande marmite à feu moyen-vif. Remuer de temps en temps pour dissoudre les solides et porter à ébullition. Laissez ensuite le mélange refroidir à température ambiante avant de le réfrigérer. Le saumurage permet d'obtenir une dinde moelleuse et savoureuse.
Au début de la journée de cuisson, mélangez la saumure et l'eau glacée dans un seau propre de 5 gallons. Placer la dinde décongelée (sans les entrailles) dans le seau, la poitrine vers le bas.
Réfrigérer ou placer dans un endroit frais pendant 6 heures, en retournant la dinde à mi-parcours.
Préchauffer le four à 260 °C (500 °F). Préparez une rôtissoire avec une grille, en veillant à ce qu'elle soit suffisamment solide pour accueillir la dinde.
Rincer soigneusement la dinde à l'eau froide, puis l'éponger avec du papier absorbant.
Farcir la dinde avec des tranches de pomme et d'oignon, un bâton de cannelle et une tasse d'eau. Cela ajoute non seulement de la saveur à la dinde, mais permet également de la garder humide.
Placez des feuilles de romarin et de sauge sous la peau des poitrines pour plus d'arôme et de saveur.
Badigeonner la dinde d'huile de canola. L'huile contribue à rendre la peau parfaitement croustillante et joliment dorée.
Faire rôtir la dinde dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes.
Réduire le feu à 350°F (175°C), couvrir la volaille d'une double couche de papier d'aluminium et la faire rôtir pendant 2 heures à 2 heures et demie, en l'arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. N'oubliez pas qu'un arrosage continu est essentiel pour obtenir un rôti juteux.
Pour s'assurer que la dinde est parfaitement cuite, utilisez un thermomètre à sonde inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse. Il doit indiquer 165°F (74°C).
Laisser reposer la dinde, recouverte d'une feuille d'aluminium fraîche, pendant 15 minutes avant de la découper.