Source: Gajus via iStockPhotos
Marrons au four en 35 minutes
J'ai mangé des marrons pour la première fois sur un marché de Noël et depuis, je suis devenu un grand fan. J'ai essayé différentes méthodes pour les préparer à la maison et je trouve que c'est au four qu'ils sont les plus croustillants et juteux. Cette recette est simple, il suffit d'un peu de patience, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Chez nous, ces marrons cuits sont servis chaque année à la période de Noël.
Ingrédients
- 1 kg Marrons frais
- sel
- eau
Procédure
Les marrons doivent d'abord être lavés, puis incisés sur le côté bombé. C'est une étape importante qu'il ne faut pas sauter, sinon ils risquent d'éclater à la cuisson. D'après mon expérience, une incision en forme de croix est préférable, elle facilite également l'épluchage ultérieur.
Les châtaignes entaillées sont ensuite placées dans un saladier. Il faut y ajouter une cuillère à café de sel par kilo de marrons et bien mélanger les marrons pour que le sel se répartisse.
Après le salage, les marrons doivent être trempés dans l'eau pendant environ une demi-heure. Grâce à cette méthode, ils restent juteux à l'intérieur et ne se dessèchent pas pendant la cuisson.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 220 degrés (chaleur de voûte et de sole).
Égoutter les marrons et les répartir sur une plaque de cuisson. L'idéal est de ne pas les superposer, mais de les disposer individuellement et de les espacer.
Les marrons sont maintenant cuits au four pendant environ 30-35 minutes. Je recommande de jeter un coup d'œil aux marrons au bout de 20 minutes et de les retourner si nécessaire pour qu'ils cuisent uniformément.
Retirer les marrons finis du four et les laisser refroidir un peu avant de les éplucher et de les déguster.