Source: Pixabay: Anyusha
Mud Cake décadent au caramel avec ganache au caramel
Ce gâteau de boue au caramel avec ganache au caramel est un favori de tous les rassemblements et les nuances de caramel doré lui confèrent un attrait visuel irrésistible.
Ingrédients
Gâteau de boue :
- 250 gms De beurre non salé, coupé en cubes
- 200 gms De chocolat blanc, grossièrement haché
- 330 gms De sucre roux fermement tassé
- 375 ml De l'eau
- 2 tbls De sirop d'or
- 1 cuillère à café D'extrait de vanille pure
- 225 gms De farine tout usage
- 65 gms De farine auto-levante
- 2 Gros œufs, battus
Ganache au caramel :
- 200 gms De chocolat blanc, grossièrement haché
- 100 ml De crème épaissie
- 2 tbls De sirop d'or
Procédure
Commençons par préchauffer le four à 150°C (302°F). Au fil des années, je me suis rendu compte que la bonne température jouait un rôle important dans l'obtention d'une texture parfaite pour votre dessert. N'oubliez pas de tapisser un moule rond de 23 cm de papier sulfurisé.
Pour le gâteau de boue, mélanger le beurre, le chocolat blanc, le sucre, l'eau, le sirop d'or et l'extrait de vanille dans une grande casserole. Faire chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que tout soit fondu et que le mélange soit lisse. Retirer du feu et laisser refroidir pendant 15 minutes. J'ai constaté que le fait de laisser refroidir correctement le mélange permet aux œufs de ne pas cuire lorsqu'ils sont ajoutés ensuite.
Une fois le mélange refroidi, incorporez les œufs battus et ajoutez progressivement les farines, en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Verser le mélange dans le moule à gâteau préparé et lisser le dessus. Faites-le cuire au four préchauffé pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'une brochette en ressorte propre - ne vous inquiétez pas si le dessus se fissure un peu, c'est normal pour un gâteau à la boue !
Pendant que le mud cake repose, vous pouvez préparer la ganache au caramel. Mélangez le chocolat blanc, la crème épaissie et le sirop d'or dans un bol résistant à la chaleur au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. C'est votre ganache au caramel.
Une fois le gâteau refroidi, versez la ganache au caramel sur le dessus, en la laissant couler naturellement sur les côtés. L'attente peut mettre votre patience à rude épreuve, mais cela vaut la peine d'attendre que la ganache prenne pour obtenir un gâteau somptueux et appétissant.
Et voilà, votre Mud Cake au caramel et à la ganache au caramel est prêt ! Découpez-le, servez-le à vos proches ou savourez-le tout seul - dans tous les cas, vous allez vous régaler de façon inoubliable ! A déguster !