Source: Pixabay: RitaE
Chaussons aux pommes faits maison avec pâte feuilletée
Qui ne les aime pas, les chaussons aux pommes croquants enrobés d'une pâte feuilletée croustillante ? Ces chaussons aux pommes faits maison sont un régal absolu et l'un de mes favoris personnels. La préparation est plus simple qu'on ne le pense et c'est un vrai régal à chaque fois. Alors, retroussez vos manches et c'est parti !
Ingrédients
- 1 Paquet pâte feuilletée
- 4 acidulé Pommes (p. ex. Boskop ou Granny Smith)
- 40 g sucre
- 1 Cuillère à café Cannelle
- 1 jaune d'œuf
- 1 Tablespoon eau
- Sucre en poudre pour saupoudrer
Procédure
Pour réaliser la recette des chaussons aux pommes avec de la pâte feuilletée, il faut d'abord éplucher les pommes, les épépiner et les couper en petits cubes. Si vous le souhaitez, vous pouvez grignoter pendant cette opération, les cubes de pommes ne doivent pas être trop gros.
Mélangez les dés de pommes avec le sucre et la cannelle dans une casserole et laissez mijoter à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et bien cuites. Remuez de temps en temps pour éviter que les pommes ne brûlent.
Pendant que les pommes mijotent, déroulez la pâte feuilletée et découpez-la en carrés de taille à peu près égale. Il ne faut pas trop veiller à la perfection : plus c'est rustique, mieux c'est. Je trouve que c'est ce qui fait le charme des chaussons aux pommes faits maison.
Lorsque les pommes sont prêtes, répartissez-les uniformément sur les carrés de pâte feuilletée, en laissant les bords libres. De même, veillez à ce que la garniture ne soit pas trop haute, sinon les poches éclateront plus tard à la cuisson !
Ensuite, replier les poches et bien appuyer sur les bords. Ici, une fourchette peut être très utile pour les fermer tout en créant un joli motif.
Battre le jaune d'œuf avec l'eau et en badigeonner les chaussons aux pommes. Cela leur donnera une belle couleur dorée à la cuisson.
Faire cuire les chaussons aux pommes à 200 degrés (chaleur de voûte et de sole) pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Saupoudrer les chaussons aux pommes terminés de sucre glace et les servir de préférence encore chauds. Délicieux !