Source: Pixabay
Comment cuisiner le foie et les oignons à l'ancienne ?
Au fil des ans, j'ai appris à apprécier les saveurs rustiques et riches d'un plat classique de foie et d'oignons. Il y a quelque chose d'incroyablement satisfaisant à transformer ces deux humbles ingrédients en un repas luxueux. J'ai cuisiné cette recette de nombreuses fois, en la perfectionnant à mon goût, et je suis ravie de partager ma version avec vous aujourd'hui. Cette recette est réconfortante, facile à préparer et parfaite à chaque fois si vous suivez mes petits conseils ci-dessous.
Ingrédients
- 500 gms De foie de veau
- 2 gros oignons
- 3 tbls de farine
- 2 tbls de beurre
- 1 tasse de bouillon de bœuf
- Sel et poivre pour l'assaisonnement
- Persil haché (pour la garniture)
Procédure
La clé d'une bonne recette de foie et d'oignons est d'éviter de trop cuire le foie. Il faut donc commencer par rincer le foie de veau à l'eau froide, l'éponger et le couper en morceaux d'un demi-pouce d'épaisseur.
Assaisonnez généreusement vos tranches de foie avec du sel et du poivre. Ne soyez pas timide avec l'assaisonnement, car le foie supporte bien les saveurs fortes.
Ensuite, saupoudrez les tranches de foie assaisonnées de farine, en veillant à secouer l'excédent. Cette légère couche de farine est indispensable pour obtenir un extérieur croustillant et doré qui contraste joliment avec la tendreté du foie.
Dans une grande poêle à frire, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen-vif. Ajouter les oignons et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser ; cela devrait prendre environ 10 minutes. N'oubliez pas de remuer de temps en temps pour éviter de brûler les oignons. Une fois caramélisés, retirez-les de la poêle et mettez-les de côté.
Dans la même poêle, ajouter le reste du beurre. Lorsqu'il est fondu, ajouter les tranches de foie en une seule couche. Faire cuire chaque côté pendant environ 2 minutes seulement, jusqu'à ce qu'elles soient brunes. Comme indiqué précédemment, veillez à ne pas trop cuire, car le foie deviendrait coriace.
Lorsque les tranches de foie sont presque cuites, verser le bouillon de bœuf dans la casserole. Il y a une astuce : Tout en versant le bouillon, raclez le fond de la casserole avec votre spatule. Ce processus de déglaçage permet de réunir toutes les saveurs et de créer cette délicieuse sauce qui lie les oignons et le foie de manière homogène.
Laisser réduire le bouillon pendant quelques minutes, puis ajouter les oignons dans la casserole. Laisser mijoter le tout pendant environ 2 à 3 minutes.
Pour finir, rectifier les assaisonnements si nécessaire, saupoudrer de persil haché pour la couleur et servir chaud. Ce plat se marie à merveille avec de la purée de pommes de terre ou du riz moelleux. Savourez votre foie et vos oignons maison !