Source: Mariha-kitchen for Getty Images
Confit d'oignons garniture savoureuse
Cette recette de confit d'oignons est l'une de mes préférées personnelles et je l'ai déjà préparée tellement de fois que je maîtrise le procédé presque les yeux fermés. C'est une recette d'accompagnement polyvalente, à la fois sucrée et salée, qui se marie parfaitement avec la baguette, le fromage, le rôti et bien d'autres choses encore. Alors, allons-y et préparons ensemble cette excellente recette !
Ingrédients
- 1 kg Oignons
- 2 Tablespoon huile d'olive
- 2 Tablespoon sucre
- 150 ml vin rouge
- 2 Tablespoon Vinaigre balsamique
- 1 Cuillère à café sel
- 1⁄2 Cuillère à café Poivre noir fraîchement moulu
- Branche de thym frais (facultatif)
Procédure
Pour préparer le confit d'oignons, commencez par éplucher et couper finement les oignons. Si vous avez tendance à pleurer devant les oignons, essayez de les couper sous l'eau courante froide - une astuce qui fonctionne toujours pour moi !
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons et remuez-les bien pour qu'ils soient tous recouverts d'huile.
Ajoutez le sucre et laissez les oignons caraméliser pendant environ 10 minutes. Retournez-les de temps en temps pour vous assurer qu'ils brunissent uniformément.
Ensuite, versez le vin rouge, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Si vous souhaitez utiliser du thym, ajoutez-le également.
Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant environ une heure. Remuez de temps en temps et assurez-vous que les oignons ne brûlent pas. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau.
Les oignons sont prêts lorsqu'ils sont bien tendres et réduits en une sauce épaisse. Enfin, il ne vous reste plus qu'à retirer les éventuelles tiges de thym du confit d'oignons terminé et votre confit d'oignons fait maison est prêt à être servi.