Source: goytex by Adobe Stock
La traditionnelle "sauce noire" selon la recette de grand-mère
Cette recette authentique de sauce noire vient de mon pays natal, le nord de l'Allemagne, où elle est toujours très populaire. Enfant, j'adorais regarder ma grand-mère dans la cuisine préparer ce bouillon de viande riche et savoureux. La viande de porc est cuite avec des épices et servie dans une sauce avec du sang. Un goût inoubliable qui me rappelle toujours les dimanches passés dans la maison de ma grand-mère.
Ingrédients
- 1 kg Tête ou poitrine de porc
- 3 grand Oignons
- 4 Feuilles de laurier
- 6 Baies de genièvre
- 1 Tablespoon sel
- 20 Grains de poivre
- 250 ml Sang (sang de porc)
- 4 Tablespoon vinaigre
- 2 Tablespoon Farine
Procédure
Pour préparer la recette classique de la sauce noire d'Allemagne du Nord, placez la viande dans une grande casserole et recouvrez-la d'eau. Ajoutez 2 oignons émincés, les feuilles de laurier, les baies de genièvre, le sel et les grains de poivre. Faites cuire à température moyenne pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et facile à découper. Une partie importante de cette étape consiste à faire cuire la viande lentement afin que les épices puissent pénétrer complètement.
Retirez la viande du bouillon et coupez-la en petits morceaux. Faites attention, ce sera très chaud ! Mettez le bouillon de côté.
Dans une casserole séparée, faites chauffer le sang lentement, mais ne le laissez pas bouillir - sinon le sang coagule et la sauce devient grumeleuse. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre et remuez constamment pour éviter la formation de grumeaux. Un peu de patience est ici la clé du succès.
Mélangez la farine à une petite quantité de bouillon et ajoutez-la au sang chauffé. Ajoutez ensuite la viande et le reste du bouillon et laissez mijoter le tout pendant environ 30 minutes.
Pendant que l'aigre noir mijote, faites revenir le reste de l'oignon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit caramélisé. Cela donne une touche de saveur supplémentaire au plat !
Goûtez la sauce noire traditionnelle et assaisonnez-la avec du sel et du poivre si nécessaire. Ajoutez les oignons caramélisés et servez chaud.