Source: Pixabay: mdiaz9
Des pommes confites comme sur le marché de Noël
Les pommes confites font fureur à chaque occasion festive. Cette recette est le résultat de nombreux essais, de mon envie d'expérimenter et de trouver l'équilibre parfait entre la douceur du sucre et le croquant de la pomme. J'espère que vous aurez autant de plaisir à la préparer et à la déguster que moi.
Ingrédients
- 6 petit Apple
- 400 g sucre
- 200 ml eau
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (facultatif)
- 6 Bâtonnets en bois
- Décorations telles que vermicelles en sucre, miettes de biscuits
Procédure
Pour préparer des pommes d'amour, laver soigneusement les pommes et les sécher. Retirer les tiges et planter à la place les bâtonnets en bois dans les pommes. Il est particulièrement facile de fixer les bâtonnets si l'on commence par en percer un petit à l'aide d'un pic à brochette.
Verser le sucre et l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition en remuant constamment. Il est important de ne pas arrêter de remuer, sinon le sucre brûlera et toute la recette sera gâchée. Baisser le feu à un niveau modéré et laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'un sirop moyennement épais. Personnellement, j'aime utiliser un thermomètre de cuisine pour obtenir la consistance parfaite du sirop. La température optimale est d'environ 145-150°C, c'est ce que l'on appelle le stade de la "fissure dure".
Retirer du feu, ajouter le colorant alimentaire et bien mélanger. Cette étape est facultative et ne s'adresse qu'à ceux qui souhaitent une couleur particulière. Je la laisse généralement de côté, car je trouve que la teinte caramel dorée du sucre est suffisamment belle.
Plongez les pommes une à une dans le sirop et enrobez-les complètement. L'enrobage doit se faire rapidement, car le sirop durcit très vite dès qu'il refroidit.
Décorez éventuellement les pommes confites enduites et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez-les refroidir complètement jusqu'à ce que la couche de sucre durcisse. Dégustez les pommes confites comme celles proposées sur le marché de Noël !