Source: Image by pvproductions on Freepik
Pâte à choux maison aérée
La pâte à choux est une base de la pâtisserie française, utilisée pour réaliser des éclairs, des choux à la crème, des gougères et d'autres délicieuses pâtisseries.
Ingrédients
- 125 ml D eau
- 125 ml De lait
- 100 g de beurre coupé en dés
- 1 pincée De sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 150 g de farine tamisée
- 4 œuf
Procédure
Préchauffez le four à 200°C.
Dans une casserole, mélangez l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d'un coup. Mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des bords de la casserole.
Remettez la casserole sur feu doux et continuez de remuer la pâte pendant environ 2 minutes pour la dessécher un peu.
Transférez la pâte dans un grand bol et ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte doit devenir lisse et brillante.
Versez la pâte dans une poche à douille munie d'un embout rond de 1,5 cm de diamètre.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, formez des choux d'environ 4 cm de diamètre, en les espaçant de 2 à 3 cm.
À l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement les choux avec un peu de lait.
Enfournez les choux dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien gonflés.
Retirez les choux du four et laissez-les refroidir complètement avant de les garnir.
La pâte à choux est une base polyvalente pour de nombreuses pâtisseries. Vous pouvez la garnir de crème pâtissière, de chantilly, de glace ou même de fromage pour des gougères salées. Amusez-vous à explorer les différentes possibilités offertes par cette délicieuse pâte !