Source: Pixabay: 1643606
Liqueur de café maison
Si vous voulez un goût vraiment riche, essayez de le préparer avec une double dose de café. Veillez à ce que votre cuisine soit bien ventilée pour éviter les émanations du processus d'infusion !
Ingrédients
- 1 l vodka
- 500 g sucre
- 30 g café instantané
- 1 vanille Tige
Procédure
Placez une casserole de taille moyenne sur la cuisinière. Il est important de ne pas utiliser une casserole trop petite, car la liqueur peut facilement s'écouler lorsque l'on remue. D'après mon expérience, il est préférable d'utiliser une casserole en acier inoxydable de taille moyenne.
Dans une casserole, mélangez le sucre et le café instantané. Utilisez un café instantané de la meilleure qualité possible, car c'est lui qui déterminera le goût de la liqueur finale.
Ajouter environ 200 ml d'eau et faire bouillir sur le feu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Cette étape préparatoire permet de s'assurer que le sucre est complètement dissous dans la vodka et qu'il est réparti uniformément pour l'aromatiser.
Retirer du feu et laisser refroidir. Il est important de ne pas ajouter la vodka lorsqu'elle est chaude, car une partie de l'alcool pourrait s'évaporer.
Lorsque le mélange café-sucre est tiède, ajouter la vodka et la gousse de vanille. Je recommande de gratter l'intérieur de la gousse de vanille et de la mélanger à la liqueur. Cela permet d'intensifier l'arôme de vanille.
Versez la liqueur finie dans une bouteille et laissez-la reposer pendant au moins 2 semaines, mais jusqu'à 1 mois. C'est à ce moment-là que la saveur s'exprimera vraiment.