Source: Pixabay: Sephelonor
Vin chaud fait maison
Le vin chaud est un incontournable de la fraîche période de Noël. Avec son arôme chaud et accueillant, c'est la boisson parfaite pour se réchauffer après une longue journée dans le froid. J'ai préparé cette recette chaque année pendant les fêtes et elle est devenue un rituel bien-aimé à la maison. L'équilibre entre le sucré et l'épicé combiné à l'effet réchauffant du vin est tout simplement irrésistible.
Ingrédients
- 1 l vin rouge sec
- 2 Bâtons de cannelle
- 8 Clous de girofle
- 2 moyen oranges
- 1 citron
- 150 grammes sucre
- 1 Anis étoilé
- 100 ml Amaretto ou rhum (facultatif)
Procédure
Pour préparer le vin chaud, il faut d'abord bien laver les oranges bio et le citron bio. Couper ensuite l'une des oranges et le citron en tranches. J'ai découvert que cela donne au vin chaud une note d'agrumes supplémentaire.
Dans une grande casserole, ajoutez le sucre, les bâtons de cannelle, l'anis étoilé et les clous de girofle. Ajoutez les tranches de citron et d'orange et arrosez le tout de vin rouge. Chauffez maintenant le tout à feu moyen pendant environ 10 à 15 minutes. Attention, le vin ne doit pas bouillir, sinon l'alcool s'évapore.
Remuer de temps en temps pour s'assurer que le sucre se dissout complètement et que les arômes se mélangent bien.
Ensuite, presser la deuxième orange et ajouter le jus au vin chaud. Cela donne au vin chaud une note fraîche et fruitée.
Laissez maintenant le vin chaud infuser à feu doux pendant 30 à 45 minutes supplémentaires.
Avant de servir, ajoutez l'amaretto ou le rhum optionnel au vin chaud et remuez bien. Cela donne au vin chaud un arôme supplémentaire et un peu plus de chaleur.