Source: Freepik
Caramels au chocolat et au caramel faits maison
Chaque morceau de ce caramel est un mélange de douceur, d'onctuosité et de goût de noisette tout simplement irrésistible. C'est aussi un excellent cadeau fait maison pour exprimer son amour et sa chaleur pendant les fêtes de fin d'année.
Ingrédients
- 1 tasse sucre cristallisé
- 1 tasse De sucre roux tassé
- 1 tasse beurre non salé
- 1⁄2 tasse Sirop de maïs léger
- 1⁄2 cuillère à café sel
- 1 cuillère à café Extrait de vanille pure
- 1 tasse D'amandes grillées hachées
- 11⁄2 tasses Copeaux de chocolat noir ou mi-sucré
Procédure
Avant de commencer, je vous conseille de tapisser un plat de cuisson de 9 x 13 pouces de papier sulfurisé. Croyez-moi, cela facilite grandement le démoulage du caramel.
Commencez par mélanger les sucres, le beurre, le sirop de maïs et le sel dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen. Remuer le mélange de temps en temps à l'aide d'un fouet pour dissoudre le sucre, et veiller à racler les parois de la casserole pour éviter la formation de cristaux de sucre.
Lorsque le mélange arrive à ébullition, fixez un thermomètre à bonbons sur le côté de la casserole. Personnellement, je ne jure que par le thermomètre à bonbons, car il donne une température précise. Vous voulez faire cuire le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne 290 degrés F, ce qui correspond au "stade des craquelures". C'est là qu'il faut faire preuve de patience. La température peut prendre un certain temps, mais cela en vaut la peine.
Lorsque la température est atteinte, retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement l'extrait de vanille et la moitié des amandes hachées. Le mélange va grésiller, faites attention !
C'est maintenant le meilleur moment. Versez le mélange dans le plat de cuisson préparé, en l'étalant uniformément à l'aide d'une spatule. La cerise sur le gâteau au caramel et au toffee est le chocolat. Pendant que le caramel est chaud, saupoudrez-le de pépites de chocolat. Attendez environ 5 minutes pour que le chocolat fonde, puis utilisez une spatule pour l'étaler uniformément sur la surface. Saupoudrer les amandes restantes sur le dessus.
Laissez votre caramel refroidir complètement, environ 1 à 2 heures. Une fois qu'il est froid, vous pouvez le casser ou le couper en morceaux. Pour obtenir des carrés parfaits, coupez le caramel lorsqu'il est à moitié refroidi, cela facilite le travail.
La dernière étape, la meilleure en fait, consiste à déguster votre caramel maison ! Partagez les morceaux de caramel avec votre famille et vos amis ou emballez-les dans de jolies petites boîtes, un cadeau parfait pour les fêtes de fin d'année.