Source: YouTube
Comment les cheveux d'ange sont-ils fabriqués ?
C'est l'une de mes recettes préférées depuis l'enfance. Elle offre un goût délicieusement sucré et une texture onctueuse qui en font un ingrédient merveilleux à ajouter à vos gâteaux ou simplement à déguster comme un dessert à part entière. D'après mon expérience, la partie la plus difficile de la préparation des cheveux d'ange est la patience qu'il faut pour les faire cuire lentement et permettre à la citrouille de caraméliser correctement. Mais la récompense en vaut vraiment la peine.
Ingrédients
- 2 kg Courge cédrat
- 11⁄2 kg Sucre
- 1 Citron (zeste)
- 1 branche Cannelle
Procédure
Dans un premier temps, lavez bien la citrouille, séchez-la et coupez-la en plusieurs morceaux. N'oubliez pas d'enlever les graines et les parties dures (il est conseillé d'utiliser un grand couteau solide, car la peau de la citrouille peut être assez dure).
Plongez les morceaux de citrouille dans de l'eau bouillante et laissez-les pendant environ 15 minutes. Cette étape permettra de détacher plus facilement la chair de la coque du potiron.
Une fois les morceaux prêts, retirez soigneusement la peau et commencez à râper la chair du potiron à l'aide d'une râpe à gros trous. Vous devez obtenir une texture semblable à des fils, d'où le nom de "cheveux d'ange". Placez le potiron râpé dans une grande casserole, ajoutez le sucre, le zeste de citron et la cannelle.
Faire cuire à feu très doux pendant au moins une heure et demie, en remuant de temps en temps. Il est préférable de ne pas précipiter cette étape pour obtenir la douceur et la texture idéales ; en outre, la cuisson à feu vif peut provoquer des brûlures.
Les cheveux d'ange sont prêts lorsque vous constatez qu'ils ont pris un aspect cristallin et que tout le liquide s'est évaporé. Laissez-les refroidir avant de les conserver ou de les utiliser.