Source: quartm via Adobe Stock
Faire un bouillon d'os traditionnel
Ce savoureux bouillon d'os est une recette traditionnelle que je prépare toujours, surtout pendant les mois les plus froids. De temps en temps, je jette aussi des restes de légumes biologiques, comme des épluchures de carottes ou des poireaux, ce qui donne à mon bouillon un goût encore plus intense. Non seulement il est extrêmement savoureux, mais il est aussi particulièrement riche en nutriments et bon pour la santé.
Ingrédients
- 2 kg os de bœuf
- 2 charognard
- 2 Oignons
- 4 Tiges céleri
- 2 gousses d'ail
- 1 Tablespoon vinaigre de cidre de pomme
- Sel et poivre à volonté
- eau
Procédure
Pour reproduire la recette du bouillon d'os, prenez une grande casserole et ajoutez les os de bœuf. Couvrez complètement les os avec de l'eau et ajoutez le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre aide à extraire les nutriments des os et est donc un ingrédient indispensable de la recette.
Portez l'eau à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter tranquillement. Écumez régulièrement l'écume qui monte à la surface. C'est une étape importante pour obtenir un bouillon clair.
Entre-temps, épluchez les carottes et les oignons, coupez le céleri en morceaux et hachez l'ail.
Après environ deux heures, ajoutez les légumes coupés au bouillon et laissez mijoter encore. Plus le bouillon mijote longtemps, plus son goût est riche et intense. Je laisse généralement mijoter mon bouillon pendant 24 à 48 heures.
Lorsque vous êtes satisfait de l'intensité du goût, filtrez le bouillon à travers une passoire fine. Si vous le souhaitez, ajoutez du sel et du poivre.
Versez le bouillon d'os dans un récipient et laissez-le refroidir. Vous pouvez ensuite conserver le bouillon au réfrigérateur pendant environ une semaine ou le congeler en petites portions. Ce bouillon peut être réutilisé comme base pour de nombreux plats et soupes ou sauces.