Source: Freepik
Gâteau au fromage ricotta et au citron sans gluten
Ce magnifique gâteau moelleux et léger peut devenir la star de toute table de dessert !
Ingrédients
- 11⁄2 tasses De farine sans gluten
- 11⁄2 tasses De fromage ricotta au lait entier
- 1⁄2 tasse de sucre
- 1⁄2 tasse De beurre, ramolli
- 3 Gros œufs
- Zeste d'un citron
- Zeste d'une orange
- 2 cuillères De levure chimique sans gluten
- 1⁄4 cuillère à café De sel
- 1 cuillère à café D'extrait de vanille
- Sucre en poudre, pour la garniture
- Baies fraîches, pour la garniture
Procédure
Commencez par préchauffer le four à 350°F (ou 180°C), une étape que j'ai trouvée cruciale pour assurer une cuisson homogène de toutes les couches du gâteau.
Graissez ensuite un moule à charnière de 9 pouces et saupoudrez-le légèrement d'un peu de farine sans gluten pour éviter qu'il ne colle. J'utilise toujours un moule à charnière car il facilite le démoulage.
Dans un grand saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux, soit environ 5 minutes.
Ajouter progressivement les œufs, un par un, en veillant à ce que chacun soit bien incorporé au mélange avant d'ajouter le suivant. Cela permet d'obtenir une consistance plus lisse.
Incorporer le zeste de citron, le zeste d'orange et l'extrait de vanille au mélange pour obtenir un arôme frais et alléchant.
Ajouter la ricotta. Ne vous souciez pas de la rendre trop lisse, les petits grumeaux de ricotta sont parfaits et ajoutent même au charme du gâteau.
Dans un autre bol, mélanger la farine sans gluten, la levure chimique et le sel. Une fois ces ingrédients mélangés, les incorporer délicatement au mélange humide jusqu'à ce qu'ils soient tout juste combinés, en veillant à ne pas trop mélanger pour ne pas obtenir un gâteau trop dense.
Versez la pâte dans le moule préparé et faites cuire pendant environ 60 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus devienne doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir le gâteau dans le moule avant de le démouler, puis le saupoudrer légèrement de sucre en poudre et le garnir de baies fraîches. Et voilà ! Votre gâteau à la ricotta sans gluten est prêt à être servi !