Gâteau aux fraises aéré
Un gâteau aux fraises parfumé et aéré, rafraîchissant avec du citron et plein de saveur de fraises. Le yaourt rend la pâte moelleuse et bien sûr, les fraises sont responsables de l'arôme. Vous pouvez certainement utiliser d'autres fruits de saison, personnellement, je préfère les groseilles et les groseilles à maquereau.
Ingrédients
Matières premières
- 500 g Fraise
- 300 g farine semi-grossière
- 120 g sucre cristallisé
- 80 ml huile
- 200 g yaourt blanc
- 3 cuillères jus de citron
- 3 œuf
- 1 poudre à lever
- une pincée de sel
Pour graisser une plaque de cuisson
- huile
- chapelure
Procédure
Dans un bol, mettez les œufs, le sucre, une pincée de sel et fouettez avec un fouet jusqu'à obtenir une mousse pendant environ 3-4 '. Ensuite, ajoutez le yaourt, l'huile et le jus de citron. Tamisez la farine avec la levure, ajoutez à la base liquide et formez une pâte plus épaisse.
Préchauffez le four à 200 degrés, graissez le moule à gâteau et saupoudrez de chapelure. Mettez la moitié de la pâte au fond du moule, répartissez la moitié des fraises coupées en deux dessus, ajoutez le reste de la pâte et répartissez les fraises restantes avec la partie coupée vers le bas.
Insérez-le dans le four préchauffé et cuisez pendant environ 45'. Vers la fin de la cuisson, si nécessaire, couvrez-le pour que la surface du gâteau ne brûle pas. Le gâteau est prêt quand vous piquez le milieu de la pâte avec une brochette et que vous la retirez sèche.