Gâteau mixte aux pommes
Lors d'un week-end d'automne ou d'hiver, il n'y a rien de plus agréable que de faire un gâteau avec une tasse de café bien chaude. C'est la période de l'année où les pommes sont particulièrement abondantes au marché, alors pourquoi ne pas en profiter ? J'ai essayé de nombreuses sortes de gâteaux aux pommes, mais le mélange de pommes est mon préféré.
Ingrédients
- 4 important Apple
- 200 g Farine
- 200 g sucre
- 100 g beurre
- 4 db œuf
- 1 paquet Poudre à lever
- Cannelle
- zeste de citron
Procédure
Tout d'abord, préchauffez le four à 180 degrés. Je peux vous dire par expérience que le gâteau sera beaucoup plus beau et homogène si le four est préchauffé.
Séparer les œufs et mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Une bonne astuce consiste à toujours mélanger les jaunes d'œufs et le sucre dans un bol séparé, ce qui facilite grandement le travail.
Ajouter le beurre, puis petit à petit la farine et la levure. Il est très important d'ajouter les ingrédients petit à petit afin que le mélange ne devienne pas grumeleux.
Battre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la pâte. C'est cette étape qui donne au gâteau sa légèreté, il est donc très important que les blancs en neige soient bien fermes.
Éplucher les pommes et les couper en cubes. Si les pommes sont très sucrées, il suffit de les saupoudrer d'un peu de sucre, mais si elles sont acidulées, il est préférable de les saupoudrer d'un peu plus de sucre. Vous pouvez ensuite ajouter la cannelle et le zeste de citron. Personnellement, je râpe toujours les zestes de citron car je pense que cela leur donne un goût plus intense.
Déposer la purée de pommes sur la dernière couche de pâte et la lisser. Grâce à la couche de pommes sur le gâteau au four, le produit final ne sera pas sec, mais croustillant à l'extérieur et juteux à l'intérieur.
Faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes. Il est toujours bon de tester l'aiguille après le premier temps de cuisson, car chaque four fonctionne différemment. Si l'aiguille reste propre lorsqu'elle est insérée, le gâteau est prêt. Si ce n'est pas le cas, laissez-le au four pendant encore 5 à 10 minutes.
Laisser refroidir, puis découper en tranches. Savourez votre repas ! Une bonne astuce consiste à saupoudrer d'un peu de sucre glace avant de servir, pour que ce soit encore plus joli dans l'assiette !