Source: Pixabay: katetsib
Muffin au chocolat et aux cerises
L'association du chocolat et des cerises est tout simplement irrésistible, et le muffin au chocolat et aux cerises est toujours un grand succès chez nous. Je les prépare souvent le week-end pour le petit-déjeuner ou le thé de l'après-midi. L'arrière-goût sucré et acidulé du mélange de chocolat et de cerises est incroyablement harmonieux.
Ingrédients
- 140 g Farine
- 100 g sucre
- 2 cuillère à soupe Poudre de cacao néerlandaise
- 80 g beurre
- 1 db œuf
- 100 ml lait
- 1⁄2 cuillère à café poudre à lever
- 1⁄2 cuillère à café Poudre à lever
- 150 g Cerises acides (en conserve ou fraîches)
- 80 g Chocolat grossièrement haché ou pépites de chocolat
Procédure
Pour préparer les muffins, il faut d'abord préchauffer le four à 180 °C (cuisson de bas en haut). Il faut ensuite préparer le moule à muffins, en utilisant soit des couvercles en papier, soit des moules en silicone. D'après mon expérience personnelle, le papier à muffins maintient mieux la forme des muffins, mais les moules en silicone sont également faciles à réaliser.
Mélanger la farine, le sucre, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et la levure chimique. Une petite astuce consiste à tamiser la poudre de cacao dans le reste de la pâte pour s'assurer qu'il n'y a pas de grumeaux dans la pâte. Faire fondre le beurre, puis ajouter les œufs et le lait et bien mélanger. Incorporer ensuite les ingrédients secs. Enfin, ajouter les cerises et le chocolat. Il est conseillé de répartir uniformément les cerises et le chocolat dans chaque moule à muffins, de manière à ce qu'il y en ait suffisamment pour remplir chaque muffin. Faites-les cuire au four pendant 20 minutes.
Les muffins sont toujours servis tièdes. Mon partenaire préfère les servir avec un peu de glace à la vanille et une sauce au chocolat. Mais les gâteaux de thé à la crème pâtissière s'y prêtent également très bien.
À consommer de préférence dans les deux jours suivant la préparation et à conserver dans une boîte hermétique. Je peux dire sans hésiter que les muffins restants pour le lendemain sont délicieux, car la garniture aux cerises reste vraiment moelleuse.