Source: MentalArt via Pixabay
Recette du cheesecake aux pommes
J'ai toujours été une grande amatrice de cheesecake et de tarte aux pommes. Lorsque j'ai combiné ces deux recettes pour créer un cheesecake aux pommes, je suis immédiatement tombée amoureuse du résultat. Ce gâteau est un succès lors des fêtes et des réunions de famille. La garniture sucrée et crémeuse s'harmonise parfaitement avec la fraîcheur acidulée des pommes et le fond de biscuit croustillant.
Ingrédients
- 200 grammes biscuits au beurre
- 100 grammes beurre fondu
- 2 Äpfel (granny smith pour un goût plus acide, gala ou fuji pour un goût plus sucré)
- 600 grammes Fromage frais trempé et égoutté
- 150 grammes sucre
- 3 œufs
- 1 Cuillère à café jus de citron
- 200 grammes Crème aigre
- 1 Cuillère à café sucre vanillé
- 1 Pincement sel
- 2 Tablespoon Farine
Procédure
Pour réaliser la recette du cheesecake aux pommes, il faut d'abord mettre les biscuits au beurre dans un sac de congélation et les écraser en fines miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ajoutez-y le beurre fondu et pétrissez bien le tout. Plus le mélange est homogène, plus le fond de tarte sera régulier.
Tapisser un moule à gâteau (26 cm de diamètre) de papier sulfurisé et y répartir le mélange de biscuits et de beurre en appuyant bien. Cuire pendant 10 minutes au four préchauffé à 180°C, puis laisser refroidir.
Pendant ce temps, épluchez les pommes, coupez-les en quatre, retirez les pépins et coupez-les en fines tranches. Arroser d'un peu de jus de citron pour éviter l'oxydation.
À l'aide d'un mixeur plongeant, mélanger le fromage frais trempé avec le sucre, les œufs, le jus de citron, la crème acidulée, le sucre vanillé et une pincée de sel jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter la farine et bien mélanger à nouveau.
Verser la masse de fromage sur le fond de biscuit refroidi et recouvrir avec les tranches de pomme. Cuire au four pendant 60 minutes. Laisser ensuite bien refroidir (de préférence une nuit au réfrigérateur) pour que le gâteau soit bien ferme.
Avant de servir, le cheesecake aux pommes peut encore être saupoudré de sucre glace. Personnellement, je trouve que c'est un détail supplémentaire agréable, mais facultatif.