Source: victoria p. for Adobe Stock
Recette du gâteau à la broche traditionnel
J'adore faire de la pâtisserie pendant les froides soirées d'hiver, et mon favori absolu est toujours le traditionnel gâteau à la broche. Le calme concentré qui se dégage de la superposition des couches du gâteau et l'ajout presque méditatif de chaque couche font du gâteau à la broche un véritable plaisir pour tous les sens - surtout, bien sûr, lorsqu'on le déguste.
Ingrédients
- 250 g beurre
- 250 g sucre
- 1 Pincement sel
- 1 gousse de vanille
- 6 œufs
- 150 g Farine
- 150 g Fécule de pomme de terre
- 1 Cuillère à café poudre à lever
- 7 cuillère à soupe Rhum
- 200 g confiture d'abricots
- 250 g chocolat mi-sucré
Procédure
Pour reproduire le Baumkuchen allemand, commencez par battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. J'utilise toujours un robot ménager pour cela, mais un bras vigoureux et un fouet font aussi l'affaire.
Ajoutez ensuite petit à petit le sucre, le sel et la pulpe de la gousse de vanille. Ici, l'expérience montre qu'il est important de vraiment veiller à ce que chaque ingrédient soit complètement incorporé avant d'ajouter le suivant.
C'est maintenant que les œufs entrent en jeu. Battez-les un par un dans la masse. Attendez que le précédent soit complètement incorporé avant de passer à l'œuf suivant.
Mélangez la farine, la fécule et la levure chimique, puis tamisez-les en deux portions dans la masse. Mélangez bien après chaque ajout.
Répartissez maintenant la pâte dans deux bols et incorporez le rhum dans une moitié.
Il est temps de passer à la cuisson. Pour cela, vous avez besoin d'un moule spécial pour gâteau à la broche ou, comme je le fais, d'un moule à charnière que vous pouvez toujours retirer brièvement après chaque cuisson. Disposez en alternance une fine couche de pâte à gâteau et une fine couche de pâte à la vanille dans le moule et faites cuire chaque couche séparément sous le gril de votre four jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Cela demande un peu de temps et de patience, mais le résultat en vaut absolument la peine.
Une fois que le gâteau a refroidi, tartinez-le de confiture d'abricots et ajoutez le chocolat fondu à la fin. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la pâte d'amande entre les couches. C'est ce que je fais toujours à Noël.
Après la cuisson, laisser refroidir complètement le Baumkuchen et le laisser reposer toute la nuit avant de le servir. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à réaliser et à savourer ce merveilleux morceau d'art pâtissier allemand.