Source: Enio de Paz via iStockPhotos
Sauce aux cranberries façon grand-mère
J'adore la période d'octobre à décembre, pas seulement pour les beaux paysages d'automne et d'hiver, mais aussi pour la saison des cranberries ! Quand il s'agit de faire de la pâtisserie et de cuisiner à cette époque de l'année, cet accompagnement aux baies est en tête de ma liste. J'ai préparé cette recette simple plusieurs fois et à chaque fois, elle met ma famille dans l'ambiance de Noël. La sauce aigre-douce est parfaite pour accompagner la dinde, le canard ou le fromage.
Ingrédients
- 250 g Cranberries fraîches
- 200 g sucre
- 240 ml Jus d'orange (fraîchement pressé)
- Râpe d'une orange bio
Procédure
Pour préparer la sauce aux cranberries, versez le jus d'orange et le sucre dans une casserole de taille moyenne. D'après mon expérience, je recommande de dissoudre le sucre dans le jus à feu moyen, en remuant de temps en temps. Si le feu est trop fort, le sucre peut brûler et développer un goût amer.
Lorsque le sucre est complètement dissous, ajoutez les cranberries et le zeste d'orange. Veillez à ne râper que la couche orange de l'écorce, car le blanc en dessous est très amer.
Augmenter le feu et porter le tout à ébullition. Dès l'ébullition, réduire le feu et laisser mijoter la sauce pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les cranberries éclatent et que la sauce épaississe.
Retirer la sauce du feu et la laisser refroidir complètement. Au fil du temps, elle s'épaissira encore plus. On peut préparer la sauce jusqu'à une semaine à l'avance et la conserver au réfrigérateur.
Dans mon expérience, cette sauce fruitée aux canneberges accompagne parfaitement la traditionnelle dinde de Noël, mais aussi le canard ou le porc. Son goût frais et fruité allège tous les repas de fête lourds et fait naître un sourire sur le visage de vos invités !