Source: tekinturkdogan by Getty Images
Tarte à l'oignon sur la plaque en option végétarienne
Cette délicieuse spécialité est depuis de nombreuses années une recette familiale préférée, souvent préparée à l'automne. La délicieuse tarte aux oignons d'Alsace peut également être préparée de manière végétarienne si l'on supprime les lardons. L'astuce particulière de cette recette réside dans la crème aigre qui confère à la tarte son onctuosité parfaite.
Ingrédients
Pour la pâte :
- 500 g Farine
- 1 Cube levure
- 1 Cuillère à café sel
- 250 ml eau tiède
Pour le revêtement :
- 1 kg Gros oignons ou plus
- 200 g bacon
- 4 œufs
- 200 g Crème aigre
- Sel, poivre Muscade
Procédure
Pour la pâte de la recette de la tarte à l'oignon, verser d'abord la farine dans un saladier. Faire un creux au milieu, y émietter la levure et pétrir avec le sel et l'eau tiède pour obtenir une pâte lisse. Ajouter une pincée de sel et bien pétrir. Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'elle ait visiblement augmenté de volume.
Entre-temps, pour la garniture, épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Couper le lard (si utilisé) en petits cubes. Faire revenir les deux ensemble dans une grande poêle jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
Baisser le feu et battre les œufs avec la crème aigre. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de muscade. Arroser le contenu de la poêle avec cette préparation et bien mélanger. Répartir uniformément sur la pâte.
Préchauffer le four à 200 degrés. Cuire le gâteau aux oignons dans le four préchauffé pendant environ 35-40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée. Si la surface brunit trop rapidement, le gâteau peut être recouvert d'une feuille d'aluminium.
Sortir du four la tarte aux oignons terminée sur la plaque et la laisser refroidir un peu avant de la couper en morceaux. Ainsi, les arômes se combinent de manière optimale.