Source: Pixabay: Pexels
Chocolat chaud
Cette recette permet d'obtenir un chocolat chaud très délicieux, véritable, à tartiner, que j'aime personnellement préparer parce qu'il prend un peu plus de temps après le tartinage, mais qu'il est très satisfaisant ! De plus, le résultat final est toujours spectaculaire et l'effort fourni reçoit à chaque fois un retour positif mérité.
Ingrédients
- 1 l lait
- 200 g Chocolat noir de bonne qualité
- 2 cuillère à soupe sucre
- 3 cuillère à soupe Poudre de cacao
- 1 cs Gousse de vanille
Procédure
Tout d'abord, préparez les ingrédients, il est important de toujours les avoir à portée de main car cela rendra le processus beaucoup plus fluide. Mesurez la bonne quantité de lait et de chocolat, en veillant à ce qu'il soit de très bonne qualité, voire en mélangeant plusieurs types de chocolat pour en rehausser la saveur.
Pendant que le lait chauffe, broyer le chocolat. J'utilise un hachoir à chenilles pour cette opération, mais vous pouvez aussi le broyer à la main, en prenant soin de le casser en très petits morceaux pour qu'il fonde plus facilement dans le lait.
Commencez par chauffer le lait dans une casserole. Pour cette étape, il est recommandé d'utiliser une casserole à parois plus épaisses afin d'éviter que le lait ne brûle. Ne laissez pas le lait commencer à bouillir, la température idéale est lorsque de petites bulles commencent à apparaître sur les parois, mais qu'il n'est pas encore en ébullition.
Ajouter ensuite le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajoutez ensuite le sucre et le cacao en poudre et faites cuire pendant encore 5 à 10 minutes, en remuant continuellement.
À la fin, ajoutez les graines de la gousse de vanille, ce que vous pouvez facilement faire en coupant la gousse de vanille dans le sens de la longueur et en récupérant l'intérieur.