Source: beats_ for Adobe Stock
Confectionner un Stutenkerl ou un Weckmann
Le Stutenkerl, également appelé Weckmann, est une spécialité boulangère traditionnelle que l'on déguste volontiers à Noël en Allemagne. Dans ma famille en particulier, cette délicieuse spécialité à base de pâte levée est un incontournable de la période de Noël. Avec son visage gravé avec amour et sa pipe en guise d'accessoire, le Stutenkerl n'est pas seulement une pâtisserie savoureuse, mais il attire aussi tous les regards.
Ingrédients
- 500 g Farine de blé
- 1 Cube levure fraîche
- 250 ml lait tiède
- 70 g sucre
- 70 g beurre ramolli
- 2 jaune d'œuf
- 1 Pincement sel
- 1 Cuillère à café Le zeste râpé d'un citron bio
- Raisins secs pour le visage et les boutons
- 1 battue œuf pour badigeonner
- 4 Sifflets En argile ou en feuille d'aluminium
Procédure
Pour cuire les Stutenkerle, versez d'abord la farine dans un grand saladier et formez un puits au milieu. Émietter la levure au centre. Ajoutez le sucre et le lait tiède et remuez légèrement avec une cuillère. Laissez reposer le tout pendant 15 minutes pour que la levure puisse commencer à travailler.
Après 15 minutes, vous devriez voir que la levure a formé des bulles. C'est un bon signe qui indique que notre levure est active - une étape importante pour la réussite de la recette.
Ajoutez maintenant le beurre mou, 2 jaunes d'œufs, le sel et le zeste de citron. Pétrissez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte levée souple. La règle est la suivante : plus vous pétrissez longtemps, meilleure sera la pâtisserie. Une dizaine de minutes devraient suffire.
Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1 heure jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Il s'agit maintenant de former la pâte. Pour cela, divisez la pâte en quatre parties égales et formez un corps allongé avec chaque partie. Posez deux raisins secs en guise d'yeux et trois raisins secs en guise de boutons. Entailler la bouche et les yeux avec un couteau bien aiguisé. Pour la pipe, il suffit de découper une petite fente dans le bas de la pâte et d'y insérer la pipe.
Déposer les Stutenkerke sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec l'œuf battu. Laisser lever encore une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (chaleur de voûte et de sole). Cuire ensuite les Stutenkerle pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.