Source: Pixabay: RitaE
Délicieux canard de Noël
Cette délicieuse recette de canard de Noël est une tradition dans ma famille depuis toujours. La jutosité et le croustillant de la peau du canard, ainsi que la saveur apportée par les différentes épices et l'orange, en font un plat unique et spécial pour toutes sortes d'événements, mais surtout à Noël. Je prépare ce canard depuis plusieurs années et c'est toujours une réussite totale.
Ingrédients
- 1 Canard (2 kg)
- Sel et poivre à volonté
- 2 oranges
- 1 brindille Romarin
- 1 brindille de thym
- 2 cdas D'huile d'olive
- 2 dents Ail
- 1 Oignon
- 1 carottes
- 200 ml de vin blanc
Procédure
Préchauffer le four à 180°C. D'après mon expérience, les canards rôtissent mieux dans un four chaud, alors ne vous arrêtez pas à mi-chemin avec la température.
Laver le canard et l'éponger avec du papier absorbant. Assaisonner l'intérieur et l'extérieur du canard avec beaucoup de sel et de poivre. Il est recommandé de le faire avec les mains pour s'assurer que chaque partie est bien assaisonnée.
Râper une orange et frotter le canard avec le zeste, puis couper l'orange en deux et placer les deux moitiés à l'intérieur du canard avec les branches de romarin et de thym.
Attachez les cuisses de canard ensemble avec de la ficelle de cuisine. Placer le canard sur une plaque de cuisson avec de l'huile d'olive est essentiel pour que la peau devienne croustillante.
Dans la poêle, ajouter l'oignon, la carotte et l'ail hachés. Verser ensuite le vin blanc sur le canard. Cela permettra de former une sauce étonnante.
Faire cuire le canard au four pendant environ deux heures et demie. Pendant cette période, il est conseillé d'arroser le canard de son propre jus toutes les 20-30 minutes pour qu'il reste juteux et qu'il ne se dessèche pas.
Une fois prêt, laissez reposer le canard pendant 10 à 15 minutes avant de le découper. Ce repos est important car il permet aux jus de se redistribuer et au canard de devenir plus succulent.