Source: Pixabay
Délicieux gâteau à la mousse de fraises fraîches
Le gâteau à la mousse de fraise est un gâteau délicieux et rafraîchissant rempli de fruits, parfait pour les célébrations du printemps et de l'été. Des couches de génoise moelleuse et aérée sont entrecoupées d'une mousse à la fraise moelleuse, couronnée d'une couche brillante de glaçage à la fraise pour une finition magnifique.
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 6 Gros œufs, séparés
- 1 tasse Farine tout usage
- 1 tasse sucre cristallisé
- 1⁄2 cuillère à café Poudre à lever
- 1⁄4 cuillère à café sel
Pour la mousse aux fraises :
- 2 tasses Fraises fraîches, équeutées et coupées en morceaux
- 1 tasse sucre cristallisé
- 2 tbls Gélatine en poudre
- 1⁄4 tasse eau froide
- 2 tasses Crème fraîche épaisse, refroidie
Pour le glaçage aux fraises :
- 1 tasse Fraises fraîches, équeutées et coupées en morceaux
- 1⁄2 tasse sucre cristallisé
- 1 cuillère à soupe Gélatine en poudre
- 2 tbls eau froide
Procédure
Commencez par faire cuire le gâteau : préchauffez votre four à 350°F (180°C). Graisser et fariner un moule à charnière de 9 pouces.
Battre les blancs d'œufs dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter progressivement le sucre, en battant jusqu'à l'obtention de pics fermes. Dans un autre bol, battre légèrement les jaunes d'œufs. Incorporer les jaunes, la farine, la levure et le sel au mélange de blancs d'œufs. Verser la pâte dans le moule préparé.
Cuire au four pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir.
Passons à la mousse : réduire les fraises en purée dans un mixeur. Ajouter le sucre et mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Saupoudrer la gélatine sur de l'eau froide dans une petite casserole et laisser reposer pendant une minute. Une fois qu'elle a ramolli, faites-la chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Incorporer le mélange de gélatine au mélange de fraises.
Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer progressivement le mélange de fraises à la crème fouettée, jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé. Verser la mousse sur le gâteau refroidi dans le moule à charnière. Réfrigérer jusqu'à ce que la mousse soit prise.
Pour le glaçage : Suivre la même procédure que pour la mousse, mais ne pas incorporer de crème fouettée. Étendre ce glaçage sur la couche de mousse prise. Remettre le gâteau au réfrigérateur jusqu'à ce que le glaçage soit pris.
Enfin, retirer les parois du moule à charnière, couper le gâteau en tranches et le servir frais.