Source: JOSE LUIS VEGA GARCIA via iStockPhotos
Ensaimada de Majorque
L'ensaimada de Majorque est un dessert classique de Majorque auquel je me suis particulièrement attaché lors de vacances sur l'île. Cette galette de pâte levée est remarquablement légère, parfaitement sucrée et divine lorsqu'elle est servie à la sortie du four. C'est exactement ce qu'il faut pour ramener un peu d'ambiance estivale à la maison les matins d'hiver enneigés.
Ingrédients
- 500 g Farine
- 2 œufs
- 200 ml Lait chaud
- 7 g levure séchée
- 1 Pincement sel
- 150 g sucre
- 200 g Saindoux (Lardo)
- sucre glace
Procédure
Pour préparer la recette de l'ensaimada de Majorque, tamisez d'abord la farine dans un grand bol et creusez un puits au milieu. Dissoudre la levure sèche avec le sucre dans le lait chaud et la verser dans le puits. Mélanger avec un peu de farine du bord et laisser lever pendant environ 15 minutes. Je recommande de couvrir le saladier d'un torchon pour protéger la levure des courants d'air.
Ajoutez les œufs, le sel et 50 g de lardo dans le saladier et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si la pâte est trop collante, il est possible d'ajouter un peu de farine. Couvrir ensuite la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'elle ait à peu près doublé de volume.
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et répartissez le reste du lardo. Enroulez maintenant la pâte des deux côtés vers le centre et formez le rouleau en escargot.
Déposer l'escargot de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et le couvrir pour le laisser lever encore 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° C.
Faites cuire l'ensaimada de Majorque pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Une fois cuite, saupoudrez-la de sucre en poudre et servez-la chaude.