Source: Freepik
Gâteau philippin Ube Chiffon Macapuno à la noix de coco
Le gâteau Ube Macapuno est un dessert très apprécié aux Philippines. Le tendre gâteau chiffon à l'ube est associé à une garniture sucrée à la noix de coco, connue sous le nom de macapuno, pour créer une combinaison qui met l'eau à la bouche. Cette recette de gâteau authentique est non seulement délicieuse, mais elle arbore également une couleur violette qui attire l'attention et apporte une touche de gaieté à votre table. Amusez-vous à créer ce délice philippin vibrant à la maison !
Ingrédients
Pour le gâteau Chiffon d'Ube :
- 21⁄2 tasses De farine à gâteau
- 3 cuillères De levure chimique
- 1 cuillère à café De sel
- 1 tasse D'ube (igname), cuit et finement râpé
- 3⁄4 tasse De lait
- 1 cuillère à café D'arôme d'ube
- 1⁄2 tasse D'huile végétale
- 7 œufs, jaunes et blancs séparés
- 1 tasse De sucre blanc
- 1⁄2 cuillère à café De crème de tartre
Pour la garniture Macapuno :
- 1 bouteille De macapuno (lamelles de noix de coco sucrées)
- 1⁄2 tasse De fécule de maïs
- 1⁄2 tasse De l'eau
Pour le glaçage :
- 2 tasses de crème fraîche épaisse
- 1⁄2 tasse De sucre en poudre
Procédure
Commencez par préchauffer votre four à 165°C (325°F). Graissez et farinez vos moules.
Dans un bol, mélanger la farine à gâteau, la levure chimique et le sel.
Dans un autre bol, mélanger le ube finement râpé, le lait et l'arôme de ube jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'œufs, l'huile végétale et le sucre. Ajouter lentement le mélange de farine, en alternant avec le mélange de cubes. Remuer jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et incorporer la crème de tartre. Continuer à fouetter jusqu'à l'obtention de pics mous. Incorporer progressivement cette préparation à la pâte à ube.
Verser la pâte dans les moules préparés. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir.
Pour la garniture, dissoudre la fécule de maïs dans l'eau. Dans une casserole, mélanger le macapuno et le mélange de fécule de maïs. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne épais. Laisser refroidir.
Pour le glaçage, fouetter la crème épaisse jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer progressivement le sucre en poudre.
Une fois les gâteaux refroidis, les couper horizontalement en deux couches. Répartir la garniture au macapuno entre les couches et recouvrir tout le gâteau de glaçage.
Réfrigérer le gâteau avant de le servir pour permettre aux saveurs de se mélanger.