Source: Pixabay : inekehuizing
Recette originale Noix au poivre
En tant que véritables gourmands de la période de Noël, nous ne pouvons pas nous passer des fameuses noix au poivre. Cette recette est utilisée dans ma famille depuis des générations et complète toujours parfaitement nos réunions festives. La préparation prend certes un peu plus de temps, mais elle est récompensée par un goût divin et un arôme de Noël.
Ingrédients
- 125 g Miel
- 50 g sucre
- 50 g beurre
- 250 g Farine
- 1⁄2 Cuillère à café poudre à lever
- 1 Cuillère à café poudre de pain d'épices
- 1⁄2 Cuillère à café Anis moulu
- 1⁄2 Cuillère à café Poudre de cardamome
- 1 Pincement sel
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe Poudre de cacao
- 200 g sucre glace
- 3 cuillère à soupe jus de citron
Procédure
Pour la recette des noix au poivre, portez le miel à ébullition dans une casserole avec le sucre et le beurre. Remuez continuellement pour éviter que le mélange ne brûle. Laissez ensuite refroidir le mélange.
Mélangez la farine avec la levure chimique, les épices, le sel et le cacao en poudre. Je recommande de tamiser la farine avant de la mélanger afin d'éviter la formation de grumeaux et d'obtenir une texture plus fine.
Cassez l'œuf dans le mélange de miel refroidi et mélangez-le bien. Ajoutez ensuite petit à petit le mélange de farine et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur. De cette manière, la pâte sera plus facile à manipuler et les noix au poivre auront une plus belle forme.
Préchauffez le four à 180 degrés et tapissez une plaque de papier pour la cuisson. Formez des petites boules de pâte et déposez-les sur la plaque préparée.
Faites cuire les noix au poivre pendant environ 15 minutes. Elles doivent avoir une belle couleur brune, mais ne doivent pas être trop foncées. Si vous les préférez un peu plus moelleuses, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes.
Pour le glaçage, mélangez le sucre en poudre et le jus de citron jusqu'à obtenir une masse lisse. Plongez les noix de poivre encore chaudes une à une dans le glaçage et laissez-le durcir. En option, les noix au poivre peuvent également être recouvertes d'un glaçage au chocolat.