Source: Freepik
Comment préparer le gâteau de boue au chocolat riche et moelleux ?
La texture riche, foncée et moelleuse du gâteau de boue au chocolat, associée à une ganache au chocolat brillante, en fait un dessert qui fait toujours sensation !
Ingrédients
Ingrédients :
- 250 gm beurre non salé
- 200 gm Chocolat noir
- 2 tasses De sucre en poudre
- 1 tasse De café chaud
- 3⁄4 tasse De cacao en poudre
- 3 Gros œufs
- 1 tasse De babeurre
- 2 cuillère à café D'essence de vanille
- 21⁄2 tasses De farine auto-lissante
Pour la ganache au chocolat :
- 200 gm Chocolat noir
- 1 tasse de crème fraîche épaisse
Procédure
Préchauffer le four à 160°C et graisser un moule à gâteau rond (9 pouces de diamètre) avec un peu de beurre.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et le chocolat noir à feu doux, en remuant souvent jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ce lent processus de fusion permet d'obtenir un mélange riche et onctueux.
Ajoutez le sucre à votre mélange de chocolat, puis le café chaud, en laissant le tout se dissoudre à merveille.
Une fois qu'il a légèrement refroidi, incorporez le cacao en poudre et incorporez les œufs (un par un) à l'aide d'un fouet. La pâte devrait maintenant avoir un bel aspect brillant.
Ajoutez ensuite le babeurre et l'essence de vanille, en veillant à ce qu'ils soient parfaitement mélangés avant de poursuivre. Cette combinaison renforce à la fois le moelleux et l'arôme du gâteau.
Enfin, tamiser la farine auto-levante et l'incorporer délicatement au mélange, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Versez le mélange dans le moule graissé et faites cuire pendant environ 1 heure et demie ou jusqu'à ce qu'une brochette en ressorte à peu près propre. Si le dessus du gâteau brunit trop rapidement, couvrez-le d'une feuille d'aluminium. Cela l'empêchera de devenir trop sec.
Pendant que le gâteau refroidit, préparez la ganache en faisant fondre le chocolat noir et la crème épaisse au bain-marie jusqu'à obtenir une consistance soyeuse.
Remuez la ganache de temps en temps jusqu'à ce qu'elle refroidisse, afin qu'elle reste brillante. Une fois le gâteau complètement refroidi, étalez généreusement votre ganache sur le dessus.