Source: Pixabay: Arianrod6
Délicieux Flan à la citrouille
Le flan au potiron est un dessert traditionnel qui me rappelle beaucoup les réunions familiales d'automne. J'aime utiliser du potiron frais dans sa préparation, ce qui lui donne une texture unique et accentue sa saveur. C'est une douceur qui surprend toujours par son onctuosité et sa saveur équilibrée, et qui présente en outre l'avantage d'être très saine grâce à sa variété d'ingrédients riches en nutriments.
Ingrédients
- 1 citrouille Petit
- 6 œufs
- 1 peut Lait concentré (397 g)
- 1 peut Lait évaporé (354 ml)
- 1 cuillère à soupe Vanille
- 1 cdta Cannelle en poudre
- 1 tasse Sucre pour faire le caramel
Procédure
Préchauffer le four à 180°C. Pendant qu'il chauffe, couper le potiron en petits morceaux et enlever les graines. N'oubliez pas de réserver quelques graines pour la décoration si vous le souhaitez.
Faire cuire le potiron dans une casserole d'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Il est important que le potiron soit très tendre pour qu'il puisse bien s'intégrer au reste des ingrédients.
Une fois que le potiron est mou, laissez-le refroidir un peu et réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur. Il est important qu'elle soit aussi lisse que possible afin qu'elle n'affecte pas la texture du flan.
Dans un autre bol, battre les œufs et ajouter le lait concentré, le lait évaporé, la vanille et la cannelle.
Ajouter la purée de citrouille au mélange œuf-lait et mélanger au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Pour réaliser le caramel, placez le sucre dans une casserole à feu moyen et attendez qu'il fonde complètement. Il est important de ne pas le laisser trop longtemps pour éviter qu'il ne brûle et n'acquière un goût amer.
Verser le caramel dans le moule à flan, puis verser le mélange de flan sur le dessus.
Cuire le flan au bain-marie dans le four pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
Laisser refroidir et démouler délicatement pour éviter les cassures.