Source: Pixabay: Pexels
Gâteau au cacao Gâteau
Une tasse de cacao chaud maison ou un verre de lait froid l'accompagnent parfaitement. Vous pouvez également saupoudrer le gâteau de graines (graines de pavot, graines de sésame) avant de le badigeonner d'œuf, ce qui le rendra plus croustillant et plus excitant à manger.
Ingrédients
- 500 g Farine de blé
- 10 g levure fraîche
- 50 g beurre
- 250 ml lait
- 100 g sucre
- 1 œuf
- 1 pincée sel
- 150 g Poudre de cacao
- 50 g sucre glace
- 1 Œuf Pour la diffusion
Procédure
Saupoudrer la farine dans un grand bol, faire un puits au centre et y incorporer la levure. Attention, le contact avec la levure peut inhiber le processus de levée, évitez donc tout contact direct.
Faire fondre le beurre avec le lait et le sucre et laisser refroidir. Verser le mélange de beurre et de lait sur la levure et ajouter l'œuf. Cette étape ne doit pas être précipitée, car un liquide trop chaud peut tuer la levure.
Mélanger les ingrédients et bien travailler la pâte pour la rassembler. Si la pâte reste trop collante, vous pouvez la corriger avec un peu de farine, ou si elle est trop sèche, avec un peu de lait. Il n'y a pas deux pâtes identiques, il faut parfois ajuster la farine, la taille de l'œuf ou la quantité de beurre.
Couvrir la pâte dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, et la laisser lever pendant environ 1 heure.
Mélanger le cacao en poudre et le sucre glace. Étaler la pâte sur une planche farinée et la saupoudrer du mélange de cacao.
Rouler la pâte et la couper en morceaux d'un centimètre d'épaisseur. Placer les morceaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner les morceaux avec un œuf battu et cuire au four préchauffé à température moyenne (180 degrés) pendant environ 15 à 20 minutes.