Source: Freepik
Gâteau au fromage au citron vert
Ce gâteau au fromage sucré et crémeux, parfaitement équilibré par le punch du citron vert, est un succès à chaque réunion.
Ingrédients
Ingrédients :
- 200 g Biscuits digestifs
- 100 g Beurre non salé, fondu
- 500 g Fromage frais, ramolli
- 1 tasse sucre cristallisé
- 3 Gros œufs
- 1 cuillère à café Extrait de vanille pure
- Zeste et jus de deux citrons verts
- 200 ml Crème épaisse
Pour la garniture de crème fouettée :
- 200 ml Crème épaisse
- 2 tbls Sucre en poudre
- 1 cuillère à café Extrait de vanille
Procédure
Commencez par préchauffer votre four à 150°C (300°F). Pendant le préchauffage, graisser légèrement un moule à charnière de 9 pouces avec du beurre ; cela empêche le gâteau de coller.
Écraser les biscuits digestifs, j'aime utiliser un mixeur pour obtenir une texture fine et poudreuse. Incorporer le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Tassez les miettes au fond du moule et faites cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit prise. N'oubliez pas de laisser refroidir complètement ; vous éviterez ainsi que la croûte ne se détrempe !
Dans un grand bol, battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et lisse, un peu comme un nuage moelleux ! Ajouter progressivement le sucre, en battant jusqu'à ce qu'il soit combiné.
Il est maintenant temps d'ajouter les œufs. Ajoutez-les un par un, en veillant à ce que chacun soit entièrement incorporé avant d'ajouter le suivant. Cela permet d'obtenir une pâte lisse. Incorporer l'extrait de vanille, le zeste de citron vert et le jus de citron vert.
Verser progressivement la crème épaisse tout en continuant à battre le mélange. Versez ce mélange de fromage à la crème sur votre croûte refroidie.
Cuire au four pendant environ une heure, ou jusqu'à ce que les côtés soient pris mais que le centre s'agite légèrement lorsque le moule est légèrement secoué.
Laissez le cheesecake refroidir dans le four avec la porte légèrement entrouverte, cela évitera les fissures sur le dessus. Mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou toute la nuit si le temps le permet.
Pour le nappage de crème fouettée, fouetter la crème épaisse jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajoutez le sucre et l'extrait de vanille et fouettez jusqu'à l'obtention de pics fermes. Étalez ce nappage sur le cheesecake refroidi juste avant de le servir.