Source: Pixabay : MichaelBrilot
Gâteau de Noël aux spéculoos
En tant que boulanger passionné et amateur de saveurs de Noël, j'ai toujours essayé de nouvelles recettes. Cette tarte aux spéculoos est l'une d'entre elles. Elle associe le goût classique des biscuits au spéculoos à une garniture crémeuse - une combinaison parfaite pour la période hivernale. Elle est non seulement très appréciée par ma famille, mais aussi un cadeau très apprécié lors des événements de Noël.
Ingrédients
Pour le sol :
- 200 grammes Biscuits au spéculoos
- 100 grammes beurre
Pour la farce :
- 500 grammes mascarpone
- 250 grammes crème fouettée
- 100 grammes sucre
- 1 Paquet sucre vanillé
- Le zeste d'un citron bio
- En option : pistaches hachées et spéculoos pour la décoration
Procédure
Pour la tarte aux spéculoos, commencez par préparer le fond. Émiettez finement les biscuits au spéculoos dans un mixeur. Petite astuce : vous pouvez également utiliser un sac de congélation et un rouleau à pâtisserie pour émietter les biscuits.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes et mélangez-le aux miettes de biscuits. Pressez la masse dans un moule démontable (Ø 26 cm) recouvert de papier sulfurisé et mettez-le au frais.
Pour la garniture, battez la crème en chantilly ferme à l'aide d'un batteur électrique. Veillez à ce que la crème soit vraiment froide, vous réussirez ainsi mieux à la battre.
Dans un autre bol, mélangez le mascarpone avec le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Ici, je recommande de procéder lentement afin d'éviter les grumeaux.
Incorporez ensuite la crème fouettée au mélange de mascarpone.
Répartissez uniformément la crème sur le fond de biscuits et placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins quatre heures, de préférence toute la nuit.
Avant de servir, vous pouvez encore saupoudrer la tourte aux spéculoos de pistaches hachées ou de miettes de spéculoos.