Source: Pixabay : jilbrundin0
Lussekatter" suédois
Les Lussekatter, ou chats de Lucie, sont des pâtisseries suédoises traditionnelles en pâte levée, préparées pour la fête de Lucie le 13 décembre. J'ai déjà préparé cette recette plusieurs fois et elle fait toujours un tabac auprès de ma famille et de mes invités. Ils sont moelleux, légèrement sucrés et ont un goût de safran incomparable. Cette recette permet d'en faire environ 20.
Ingrédients
- 1 grammes Fils de safran
- 250 ml lait
- 75 grammes Levure fraîche
- 200 grammes sucre
- 125 grammes beurre fondu
- 2 œufs
- 1⁄2 Cuillère à café sel
- 600 grammes Farine de blé
- Raisins secs pour la décoration
Procédure
Pour préparer des Lussekatter suédois, écrase les filaments de safran dans un mortier. Cette étape permet d'extraire le maximum d'arôme du safran.
Chauffez légèrement le lait, mais ne le laissez pas devenir chaud. Il est important que le lait ne soit que tiède, car un lait trop chaud tue la levure et empêche la pâte de lever.
Écrasez la levure dans un grand bol et mélangez-la avec le lait tiède et 50 grammes de sucre pour obtenir une pâte lisse. Cela devrait prendre environ 5 minutes, jusqu'à ce que la levure soit complètement dissoute.
Ajoutez le beurre fondu, un œuf, le sel, le reste du sucre et le safran et mélangez bien.
Ajoutez peu à peu la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'elle ait à peu près doublé de volume.
Prépare 2 plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Diviser la pâte en 20 morceaux et façonner chaque morceau en un boudin d'environ 20 cm de long. Torsadez ensuite les boudins en forme de \S\ et posez-les sur les plaques à pâtisserie. Pressez un raisin sec au centre de chaque courbe.
Couvrir les moules et laisser lever encore 30 minutes.
Préchauffez le four à 200 degrés.
Battre l'œuf restant et en badigeonner les Lussekatter. Cela leur donne une belle couleur dorée à la cuisson.
Faites cuire les Lussekatter pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laisse refroidir les "Lussekatter" suédois sur une grille avant de les servir.