Source: TarpMagnus from Getty Images Signature
Pain en pot
Cette recette me tient particulièrement à cœur car elle m'a été transmise par ma grand-mère, qui a fait ce pain pour notre famille pendant de nombreuses années. Elle utilise la méthode traditionnelle de cuisson du pain dans une marmite, ce qui lui confère une saveur et une texture uniques. La recette demande un peu de temps et de patience, mais le résultat vaut chaque minute investie.
Ingrédients
- 500 g Farine de blé panifiable
- 10 g Sels
- 5 g Levure
- 375 ml Eau chaude
Procédure
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l'eau chaude et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Cela peut prendre environ 10 minutes. N'oubliez pas que le pain en pot est meilleur lorsque la pâte est bien pétrie.
Couvrir le bol d'un linge et laisser dans un endroit chaud pendant 2 heures pour permettre à la pâte de doubler de volume.
Au bout de ce temps, transférer la pâte dans une marmite en fonte bien huilée. Couvrir à nouveau avec un linge et laisser reposer pendant encore 2 heures.
Préchauffer le four à 230 degrés C. Une fois le four bien préchauffé, placez la casserole contenant le gâteau dans le four et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
Après ce temps, retirez le couvercle de la casserole et faites cuire pendant 15 à 20 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le pain soit doré.
Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille. N'oubliez pas de ne pas le couper avant qu'il n'ait refroidi, sinon il perdra son moelleux.