Source: Pixabay: sharonang
Poisson frit croustillant thaïlandais à la sauce tamarin
Parmi les innombrables délices, le poisson croustillant thaïlandais à la sauce tamarin se distingue par la combinaison délicate du poisson croustillant et feuilleté, parfaitement compensée par le goût aigre-doux de la sauce tamarin.
Ingrédients
- 600 g De filets de poisson blanc
- Sel selon le goût
- 1 tasse de maïzena
- Huile pour la friture
- 2 Grandes échalotes, finement hachées
- 3 clous de girofle D'ail, émincé
- 1 cuillère à café De flocons de piment (facultatif, ou selon le goût)
- 4 tbls De pâte de tamarin
- 3 tbls De sauce de poisson
- 3 tbls De sucre roux
Procédure
Commencez par assaisonner les filets de poisson avec du sel et laissez-les reposer pendant environ 10 minutes. Cela ajoute non seulement de la saveur, mais permet également d'éliminer l'excès d'humidité du poisson, ce qui améliore le croustillant lors de la friture.
Pendant que vous attendez, préparez un poste pour la friture. Un conseil de pro : utilisez un wok pour la friture, car il chauffe uniformément et vous permet de mieux contrôler la chaleur. Versez suffisamment d'huile pour immerger complètement le poisson et faites-la chauffer à feu moyen.
Saupoudrer les filets de poisson de maïzena, en veillant à ce qu'ils soient enrobés uniformément. Cela permettra d'obtenir l'aspect croustillant que vous recherchez.
Lorsque l'huile est suffisamment chaude (vous pouvez vérifier en laissant tomber un petit morceau de pain dans l'huile ; s'il grésille et devient doré, l'huile est prête), ajoutez délicatement les filets de poisson. Attention, l'huile peut gicler.
Faites frire le poisson jusqu'à ce qu'il devienne légèrement brun et croustillant, en le retournant de temps en temps. Cela prendra environ 5 à 7 minutes de chaque côté, en fonction de l'épaisseur de vos filets. Égouttez le poisson croustillant sur du papier absorbant pour absorber l'excès d'huile.
Gardez votre poisson frit au chaud pendant que vous préparez la sauce au tamarin. Dans une autre poêle, faire chauffer de l'huile à feu moyen. Ajoutez les échalotes hachées, l'ail émincé et les flocons de piment. Faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés et aromatiques.
Ajouter la pâte de tamarin, la sauce de poisson et la cassonade. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Le mélange sera épais, collant et brillant. Goûtez-le ; s'il est trop piquant, ajoutez plus de sucre et s'il est trop sucré, ajoutez plus de sauce de poisson. Tout est question d'équilibre.
Enfin, versez la sauce au tamarin sur le poisson croustillant juste avant de servir. N'oubliez pas de ne pas recouvrir le poisson de sauce trop tôt, car il deviendrait détrempé.
Et voilà ! Le poisson croustillant thaïlandais à la sauce tamarin est prêt à être servi. Cette recette repose sur l'équilibre des saveurs - la sauce tamarin aigre-douce et le croquant du poisson. Bonne dégustation !