Source: Youtube
Saint honoré à faire chez soi facile
Le Saint Honoré est un gâteau emblématique de la pâtisserie française, composé d'une base de pâte feuilletée, d'une couronne de choux caramélisés, garnie de crème chiboust et décorée de chantilly et de caramel.
Ingrédients
- 250 g De pâte feuilletée
- 125 g de farine
- 120 g de sucre
- 4 œuf
- 50 cl De lait
- 2 sachets de sucre vanillé
- 40 g de beurre
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 sachet de chantifix
- 1 pincée De sel
- 100 g de sucre pour le caramel
Procédure
Préchauffez votre four à 200°C.
Abaissez la pâte feuilletée sur une épaisseur d'environ 3mm et découpez un cercle de 24cm de diamètre. Piquez-le à l'aide d'une fourchette et déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Pendant que la pâte cuit, préparez la crème chiboust. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre vanillé jusqu'à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec 60g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et fouettez à nouveau.
Versez le lait chaud sur le mélange d'œufs tout en remuant. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez bien. Laissez refroidir.
Pour la couronne de choux, réalisez une pâte à choux en faisant bouillir 25cl d'eau avec une pincée de sel et 60g de beurre. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole. Ajoutez un œuf et mélangez à nouveau. Répétez l'opération avec les 3 œufs restants.
Mettez la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm. Dressez une couronne de choux sur le bord du cercle de pâte feuilletée cuit, en faisant des choux réguliers et en les espaçant de 1cm environ.
Saupoudrez la couronne de choux avec 60g de sucre et enfournez pour 25 minutes jusqu'à ce que les choux soient bien dorés. Laissez refroidir.