Source: wmaster890 via Getty Images
Saumon gravé de Scandinavie
Le saumon gravad lax est l'un de mes plats préférés de tous les temps et je l'ai souvent préparé pour mes amis et ma famille. Cette recette que j'ai réalisée est le résultat de nombreuses expériences et adaptations. Ce qui est étonnant, c'est qu'elle est incroyablement simple à réaliser, mais pourtant si savoureuse et impressionnante. Un morceau de filet de saumon frais est mariné dans une marinade épicée et est prêt à être servi au bout de deux jours.
Ingrédients
- 1 kg Filet de saumon avec peau
- 80 g gros sel
- 80 g sucre
- 1 Confédération aneth
- 2 cuillère à soupe Grains de poivre
- 1 cuillère à soupe graine de fenouil
- 1 râpé citron
Procédure
Pour préparer du saumon gravé soi-même, il faut d'abord bien laver le filet de saumon et l'éponger. Vérifier la présence d'arêtes et les enlever éventuellement à l'aide d'une pince à épiler. Cette étape est importante pour garantir ensuite une expérience culinaire parfaite.
Mélanger le sel et le sucre. Écraser grossièrement les grains de poivre et les graines de fenouil dans un mortier et les ajouter au mélange sel-sucre. Hachez finement l'aneth et râpez le zeste de citron, puis ajoutez les deux au mélange d'épices. C'est votre assaisonnement pour le saumon.
Répartissez maintenant la marinade uniformément sur le saumon, aussi bien du côté de la chair que de la peau. Ne laissez aucune partie du saumon non traitée afin que le goût puisse pénétrer complètement.
Enveloppez ensuite le saumon dans du film alimentaire, côté peau vers le bas, et placez-le dans un plat peu profond. Plaquez le saumon avec quelque chose de lourd (par exemple une boîte de conserve) pour que les épices puissent bien pénétrer dans le poisson.
Laissez mariner le saumon au réfrigérateur pendant au moins 48 heures. Retournez le poisson toutes les 12 heures pour qu'il soit mariné de manière uniforme.
Après ces deux jours, retire le saumon du film et lave la marinade. Le saumon doit maintenant être ferme et richement assaisonné.
Coupez le saumon gravé en fines tranches avant de le servir. Je recommande toujours de couper le saumon dans le sens inverse des fibres, afin qu'il soit tendre et plus facile à manger.