Source: Pixabay: ink_lee0
Steak de canard croustillant classique en frites
Le steak frites de canard transforme la quintessence française du steak frites en remplaçant le bon vieux steak par la sophistication du canard.
Ingrédients
- 4 Magrets de canard avec peau
- 1 kg Pommes de terre, de préférence Russet
- 4 cuillère à soupe huile d'olive
- Sel selon le goût
- Poivre à volonté
- 5 brins Thym, frais
- 4 clous de girofle Ail, émincé
Procédure
Commencez par préparer vos frites. Préchauffez votre four à 200°C (400°F) et coupez vos pommes de terre en tranches de la forme souhaitée. Enduisez-les d'huile d'olive, de sel et de poivre, en veillant à ce que chaque frite soit couverte. Étalez-les sur une plaque de cuisson et mettez-les au four. La cuisson prendra environ 45 à 50 minutes, mais surveillez-les pour qu'elles soient bien dorées. Les retourner à mi-cuisson permet d'obtenir une cuisson homogène.
Pendant que les frites opèrent leur magie, préparez votre canard. D'après ma propre expérience, il est recommandé d'entailler le côté gras du magret de canard en croix, en coupant dans la graisse mais pas dans la viande. Cela permet à la graisse de s'écouler facilement pendant la cuisson et d'obtenir une peau croustillante.
Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et placer les poitrines côté peau vers le bas. Cuire pendant environ 6-7 minutes jusqu'à ce que la peau soit croustillante, puis retourner et cuire encore 5-6 minutes. Si vous les retirez alors qu'elles sont encore roses au milieu, vous obtiendrez une cuisson mi-saignante parfaite.
Laisser reposer le canard quelques minutes puis le couper en lamelles. Disposez les lamelles de canard sur une assiette, et égouttez vos frites sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile. Dressez ensuite vos frites à côté de votre canard.
Saboter les frites en les saupoudrant de thym frais et d'ail émincé. Cette combinaison confère aux frites une incroyable saveur herbacée.
Servir chaud avec une salade ou une trempette de votre choix, et voilà - votre steak de canard frites est prêt à être dévoré !