Source: beats3 from Getty Images
Tomates séchées au soleil
Faire sécher des tomates à la maison est l'une de mes activités culinaires préférées. Cette activité simple me permet d'avoir toujours sous la main des tomates uniques, aromatiques et pleines de saveur, qui complètent à merveille bon nombre de mes plats. Je recommande vivement cette recette, surtout si vous avez accès à des tomates fraîches et mûres - la différence de saveur est vraiment perceptible !
Ingrédients
- 2 kg tomates mûres
- 4 cuillères Sels
- 2 têtes Ail
- 1 grappe Herbes fraîches (basilic, thym, romarin)
- huile de tournesol
Procédure
Préparer d'abord les tomates. Lavez-les et coupez-les en deux. Les grosses tomates peuvent être coupées en plusieurs morceaux. Cependant, essayez de faire en sorte qu'elles aient à peu près la même taille - cela permettra de les faire sécher uniformément.
Placez les tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, de manière à ce que la peau se trouve en dessous. Saupoudrez-les de sel (ne lésinez pas sur le sel, car il favorise le séchage). Ajouter l'ail coupé en tranches.
Faire griller les tomates dans un four préchauffé à 100 degrés pendant environ 5 heures. Vérifiez de temps en temps que les tomates ne sont plus trop sèches - c'est une question de goût, j'aime qu'elles soient encore un peu juteuses.
Lorsque les tomates sont bien sèches, sortez-les du four et mettez-les en bocaux pendant qu'elles sont encore chaudes. Nous ajoutons également des herbes fraîches dans chaque bocal - elles donneront une saveur supplémentaire à nos tomates.
Enfin, versez l'huile dans les bocaux de manière à ce que les tomates soient complètement recouvertes. Cette étape est essentielle, car l'huile protège les tomates de la moisissure et leur permet de se conserver plus longtemps.
Lorsque les tomates ont refroidi, fermez les bocaux et conservez-les dans un endroit sombre et frais.