Source: Pixabay: tookapic
Truffes de Noël
Les truffes de Noël sont un dessert idéal à préparer pendant les fêtes de fin d'année. Cette tentation sucrée ne manque jamais chez moi et vous pouvez la personnaliser selon votre goût en y ajoutant différents arômes et garnitures. L'arôme du chocolat se mêle à celui des festivités et me ramène toujours à des moments inoubliables en famille.
Ingrédients
- 200 g De chocolat de bonne qualité
- 200 ml De crème à fouetter
- 50 g Beurre
- Options de garniture : poudre de cacao, noix hachées, pistaches, noix de coco râpée ou chocolats colorés pour une touche de Noël.
Procédure
Hacher le chocolat et le placer dans un bol résistant à la chaleur. Je recommande de couper les morceaux de chocolat assez petits, afin qu'ils fondent plus facilement.
Faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu'à ébullition. Lorsque vous voyez les premières bulles, retirez-la du feu et versez-la sur le chocolat haché. Cette étape est importante car la crème chaude aidera à faire fondre le chocolat sans le brûler.
Laisser reposer le mélange pendant une minute, puis commencer à mélanger doucement avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une ganache au chocolat lisse et brillante.
Ajouter le beurre et continuer à mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement intégré. Le beurre donnera à nos truffes une brillance particulière et une texture plus douce.
Laisser le mélange refroidir à température ambiante, puis le réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'il soit suffisamment ferme pour former les truffes.
À l'aide d'une cuillère ou d'une cuillère à glace, prélever des portions du mélange de chocolat et les rouler entre les paumes des mains pour former de petites boules. Faire cela rapidement pour éviter que les truffes ne fondent à la chaleur des mains est l'une des astuces que j'ai apprises.
Rouler les boules de chocolat dans la poudre de cacao ou les garnitures et les réfrigérer pendant au moins 30 minutes avant de les servir.