Bibelot de Noël
Cette année, nous vous proposons un Tronchetto di Natale classique pour votre gâteau de Noël italien. Vous pouvez suivre la recette ci-dessous ou créer votre propre version avec différentes garnitures et décorations.
Ingrédients
- 165 g Farine
- 125 g sucre
- 5 œuf
- 25 g Amidon de parade
- 1⁄2 cuillère à café lait
- 250 g Sucre en poudre
- 4 Jaunes d'œufs
- 1 zeste de citron
- 2 gousse de vanille
- 50 g Poudre de cacao
- Liqueur d'alkermès
Procédure
Pour la génoise : Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et la vanille à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'ils soient souples et mousseux. Tamiser la farine et la fécule de pomme de terre et les incorporer au mélange en veillant à ce que l'air ne s'échappe pas. Déposer le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et, à l'aide d'une spatule, l'étaler sur toute la feuille. Cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Laisser refroidir avant de l'utiliser pour faire la "bûche".
Source: Youtube
Pour la garniture : Verser le lait dans une casserole et y plonger une passoire contenant le zeste de citron et les gousses de vanille (préalablement coupées en deux) afin qu'ils parfument le lait mais puissent être facilement retirés, et porter à ébullition. Porter à ébullition. Retirer du feu. Préparer une pâte avec les jaunes d'œufs, le sucre, le cacao et la farine. Retirer la passoire avec le zeste et la gousse de vanille. Verser la pâte dans le lait chaud et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère. Remettre la casserole sur le feu. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une consistance chocolatée épaisse et crémeuse. Retirer du feu et verser la "crème" dans un récipient en acier ou un moule à pâtisserie et laisser refroidir.
Source: Youtube
Assemblage du Tronchetto : Mouiller l'éponge avec la liqueur d'alkermès. Étaler la moitié de la crème sur la génoise et la rouler soigneusement en veillant à ce que la génoise ne se casse pas. Découper le "Tronchetto di Natale" et l'assembler dans la forme traditionnelle du "Tronchetto" sur un plateau. À l'aide d'une poche à douille, décorez le tronc avec le reste de la crème de manière à ce qu'il ressemble à une écorce de bois. Décorez avec de vraies feuilles de gui ou utilisez de la pâte d'amande verte pour créer vos propres figures.
Source: Youtube