Source: Silvia Bogdanski via Adobe Stock
Cornets à la pâte d'amandes Recette
Les croissants en pâte d'amande sont les préférés de ma famille pour Noël. Ils ne demandent pas beaucoup d'efforts pour être réalisés et le résultat est incroyablement délicieux. Grâce à leur forme, les boules de massepain se transforment facilement en croissants, ce qui en fait un véritable accroche-regard sur la table basse.
Ingrédients
- 100 g sucre glace
- 200 g Pâte d'amande brute
- 2 Protéines (taille M)
- 200 g Amandes (râpées)
- glaçage au chocolat
Procédure
Pour les croissants en massepain, il faut d'abord bien mélanger le sucre glace et le massepain brut dans un saladier. D'après mon expérience, il est important que le massepain soit mou, sinon il sera difficile de le mélanger. Si nécessaire, laissez-le prendre un peu de température ambiante au préalable.
Incorporer ensuite délicatement les blancs d'œufs jusqu'à obtenir une masse homogène. Cette opération ne doit pas être trop hâtive afin que la masse reste souple.
Saupoudrer les amandes sur une assiette plate. Avec les mains humides, prélever de petites portions de massepain et les façonner en boules. Mon conseil est de toujours humidifier les mains, sinon le massepain colle trop.
Roulez ensuite les boules dans les amandes en formant des croissants. Placez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les amandes rabotées donnent aux croissants leur aspect caractéristique et leur confèrent un aspect croustillant.
Fais cuire les croissants en massepain à 150 degrés (chaleur tournante) pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Surveillez-les vers la fin de la cuisson, car à mon goût, ils ne doivent pas devenir trop foncés. Une fois refroidis, décorez-les avec un glaçage au chocolat.