Source: Pixabay: svetlanabar
Délicieuse tresse de Noël
J'ai appris cette recette de ma grand-mère, c'est une tradition dans ma famille de la préparer chaque année à Noël. Sa saveur intense, sa délicatesse et son aspect de Noël me donnent envie de la partager avec tout le monde. C'est une recette qui demande du temps et de la patience, mais le résultat en vaut la peine.
Ingrédients
- 500 g de farine de blé
- 25 g de levure de boulangerie
- 75 g Sucre
- 3 œufs
- Zeste d'un citron
- 1 cdta De sel
- 125 ml De lait chaud
- 100 g De beurre à température ambiante
- 1 jaune d'œuf œuf à peindre
- sucre glace pour la décoration
- Fruits séchés et confits pour la décoration
Procédure
Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Mélanger ensuite la levure au lait tiède et l'ajouter au saladier. Bien mélanger.
Ajouter les œufs un par un, en veillant à ce que chacun soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Cette opération est essentielle pour obtenir une pâte légère et aérée.
Ajouter le zeste de citron, puis le beurre à température ambiante par petits morceaux, en pétrissant bien après chaque ajout. Pétrir le mélange pendant environ 10 minutes pour lui donner une texture lisse et élastique. Il est utile de savoir que lorsque vous pétrissez, ramenez le bord extérieur de la pâte vers le centre. Cette technique permettra de développer le gluten et de donner à votre tresse une belle mie souple.
Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes dans un endroit chaud et sec.
Une fois la pâte reposée, la diviser en trois parties égales et former de longues bandes. Tresser les bandes ensemble, en joignant les extrémités pour former une couronne.
Placer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser durcir pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la tresse de jaune d'œuf et la saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Une fois cuits, laissez refroidir et décorez avec les fruits secs et confits.