Source: JoanieSimon for Getty Images
Jus de vin rouge (sauce de rôti)
Personnellement, j'adore cette recette de jus de vin rouge (sauce de rôti) et elle est toujours très appréciée lorsque j'ai des invités. Elle accompagne parfaitement de nombreux plats de viande comme le filet de bœuf ou les côtelettes d'agneau. Elle demande un peu de patience, mais donne au final un excellent résultat.
Ingrédients
- 1 Bouteille Bon vin rouge
- 2 haché Oignons
- 2 haché gousses d'ail
- 3 coupé en dés charognard
- 2 Branches Thym frais
- 2 Feuilles de laurier
- 500 ml bouillon de bœuf
- 3 cuillère à soupe huile d'olive
- Sel et poivre pour l'assaisonnement
Procédure
Pour préparer le jus de vin rouge, faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et ajoutez les oignons, l'ail et les carottes hachés. Faites-les revenir pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre de la couleur. Utilisez un feu moyen pour vous assurer que les légumes ne brûlent pas.
Ajoutez le vin rouge, le thym et les feuilles de laurier et portez le liquide à ébullition. Faites bouillir le vin jusqu'à ce qu'il soit réduit de moitié environ. Cela prend environ 30 minutes. Le vin doit frémir lentement, sans bouillir fortement, afin de concentrer les arômes et de ne pas les brûler.
Une fois le vin réduit, vous pouvez ajouter le bouillon de bœuf et porter à nouveau le tout à ébullition. Ensuite, réduisez à nouveau le feu et laissez mijoter le jus pendant 20 minutes supplémentaires.
Pour finir, passez la sauce au tamis fin et assaisonnez avec du sel et du poivre. Si le jus de vin rouge est trop léger, vous pouvez le réduire davantage ou le lier avec un peu de fécule délayée dans de l'eau.