Source: Freepik
Recette de crème fouettée maison parfaite
Rien ne vaut l'onctuosité et la fraîcheur d'une crème fouettée faite maison !
Ingrédients
- 1 tasse Crème épaisse
- 2 tbls Sucre glace
- 1 cuillère à café Extrait de vanille
Procédure
Commencez par refroidir un grand bol et les batteurs d'un batteur électrique dans le congélateur pendant environ 15 minutes. Cette étape est essentielle, car la crème fouettée se forme plus facilement et plus rapidement lorsque tout est froid.
Une fois le bol et les batteurs refroidis, versez la crème épaisse dans le bol. À l'aide du batteur électrique, battez la crème à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle épaississe et que des pics mous commencent à se former. Je trouve qu'environ 3 minutes suffisent.
Lorsque la crème a épaissi, ajoutez progressivement le sucre glace pendant que le batteur tourne encore. Faites attention à cette étape : si vous devenez fou de sucre, vous risquez de rendre votre crème trop sucrée, et si vous l'ajoutez trop rapidement, vous risquez de la faire dégonfler.
Une fois le sucre entièrement incorporé, ajouter l'extrait de vanille. Je recommande généralement d'utiliser de l'extrait de vanille pure pour une saveur plus riche, mais l'imitation de vanille peut faire l'affaire.
Continuer à fouetter la crème à vitesse élevée jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Veillez à ne pas trop fouetter : si vous le faites trop, vous risquez de transformer rapidement votre crème en beurre. Par ailleurs, ne paniquez pas si votre crème n'est pas parfaite dès le départ. Il faut quelques essais pour trouver le temps de fouettage idéal.
Et voilà ! Vous avez fait de la crème fouettée maison. Qu'il s'agisse de napper une tarte aux baies fraîches, de garnir un chocolat chaud crémeux ou d'agrémenter un scone, il est indéniable que la crème fouettée maison donne un meilleur goût à tout.