Source: Pixabay: Couleur
Recette simple du pain aux noix
Ce savoureux pain aux noix est un classique familial dans ma cuisine, que je prépare depuis des années. Ce pain est agréablement épicé, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Il est délicieux avec du fromage et de la confiture ou tout simplement avec du beurre. Les noix confèrent au pain une texture agréable et un goût particulier. Essayez-le, votre famille va adorer le pain aux noix !
Ingrédients
- 500 grammes Farine de blé
- 1 Paquet levure séchée
- 1 Cuillère à café sel
- 2 Cuillère à café sucre
- 300 ml eau tiède
- 150 grammes Noix, grossièrement hachées
Procédure
Pour faire du pain aux noix, hachez d'abord grossièrement les noix et faites-les griller dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles dégagent un parfum. Mais attention, elles peuvent vite brûler. J'aime bien faire griller les noix, car cela intensifie leur goût.
Mettre la farine de blé, la levure sèche, le sel et le sucre dans un grand bol. Il est important ici que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel, car le sel nuit à l'action de la levure. C'est pourquoi je mets d'abord la farine dans le saladier, puis la levure d'un côté, le sucre et le sel de l'autre.
Ajoutez lentement l'eau tiède et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte. Il faut s'armer de patience - au début, on obtient une pâte collante qu'il est difficile de maîtriser, mais si l'on continue à mélanger, les ingrédients se lient peu à peu pour former une pâte lisse.
Incorpore maintenant les noix grillées à la pâte en pétrissant. J'ai constaté que l'incorporation se fait mieux avec les mains. La pâte peut être un peu collante au début, mais en la pétrissant, elle absorbe les noix et devient plus ferme.
Couvrir la pâte et la laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins deux heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Je mets souvent la pâte dans le four (éteint, bien sûr) parce qu'il y fait bon et qu'il n'y a pas de courants d'air.
Pétrissez à nouveau la pâte et formez une miche. Vous pouvez laisser la miche lever à nouveau, mais je la mets directement dans le four préchauffé à 180°C et je fais cuire le pain pendant 40-45 minutes. Le pain aux noix doit avoir une croûte dorée et sonner creux lorsque l'on tape sur le sol.